Magazine Europe

Où l'on veut TUER les MORTS...

Publié le 09 décembre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Où l'on veut TUER les MORTS... Cinq cents tombes musulmanes et une vingtaine de sépultures juives souillées. Pour la troisième fois dans le même cimetière. Avec des croix gammées...qui ne sont pas des dessins d'enfants ou d'adolescents !
Le fascisme n'est pas mort ; C'est le premier constat. Une simple confirmation.
Cette étrange pulsion qui consiste à nier la Personne au-delà de la mort, de tuer les morts, et de s'en prendre aux vivants à travers les morts, est toujours bien là. Comme le monstre décrit par Brecht. « Humain, trop humain », redirait Nietzsche. C'est le deuxième constat. Une deuxième confirmation.
L'insulte aux combattants du nazisme, à ces morts non seulement « pour la France » mais pour que l'Humain triomphe de l'inhumain, est un refus du verdict de l'Histoire,. Et le refus du triomphe (provisoire et partiel) du « principe d'Humanité » contre la réalité de l'inhumanité, de la Vie sur la Mort est une maladie culturellement transmissible. C'est le troisième constat. Une troisième confirmation.
Que « la mort du Respect » des morts du cimetière Notre-Dame de Lorette se manifeste avec une telle ampleur au moment où l'on « fête » (tristement, car la tête pleine des atteintes quotidiennes aux valeurs qu'elle proclame) les 60 ans de la déclaration universelle des droits de l'homme est plus qu'une coïncidence de calendrier : un symbole.

Retour à La Une de Logo Paperblog