Le soleil se couche sur une nouvelle semaine (je dis ce que je veux), laissant le ciel libre pour Résumator et son condensé de l'actualité pas trop naze de ces derniers jours. Mon contrat m'obligeant à vous rappeler le principe de cette rubrique, parenthèse dans l'actualité morne relatée par des rédacteurs mornes sur un site morne, je vous jette le lien vers la première édition. Voilà, voilà, place à l'action.
- La Wii rentre broucouille de l'E3
Double mauvaise nouvelle pour vous : cette information ayant été gardée de côté pour moi, vous ne disposez pas de lien "sérieux" comme alternative à ma vilaine prose. Et également, votre console chérie, votre soit-disant belle Dame Blanche, n'est même pas capable de rafler un prix dans un petit congrès de drogués. Aucune récompense pour un jeu Wii aux Game Critics Awards: Best of E3 2007, c'est dire si on va s'ennuyer les mois prochains selon le jury. Madden NFL 08 en tant que meilleur jeu de sport ne compte évidemment pas, ce serait trop facile de croire que les jeux multiplateformes sont reconnus sur cette console.
Pour les suicidaires, la liste complète des prix est ici. Billou, lui, en rigole encore.
- Manhunt commence à nous gonfler
On continue dans la rigolade avec le jeu préféré des Télétubbies et d'Arno Klarsfeld, Manhunt 2. D'abord interdit de séjour en Angleterre, avant d'être menacé de ne pas se voir distribué en Amérique, puis maintenant sujet d'un appel dans ces Royaumes Unis, et enfin sans date aucune, pas même lointaine, sur les plannings de Rockstar, son dérangé de père... Et tout ça pour un jeu qui pourrait permettre de régler le problème du financement des retraites si seulement on savait le mettre entre les mains adéquates. Les dérangés du bocal fans de jeux bien gores trépignent donc d'impatience la bave pendante, les anti-violence également (sur quel autre sujet s'énerver pour oublier ses misérables problèmes du quotidien ?), et surtout, surtout, des actionnaires au bord du gouffre vont devoir se mettre aux raviolis en boîte le temps que des jeux à fort potentiel de vente sortent enfin du sordide laboratoire de Rockstar. C'est inhumain.
- Dewy se ramasse
Contrairement à mes surdoués confrères, les jeux de mots très difficiles avec des termes comme "eau", "goutte" "se noie", ou "océan" ne sont pas ma tasse de thé. Trop compliqué pour moi, vraiment. Par contre ma schizophrénie me permet de tenir un double langage : si Dewy's Adventures s'est totalement ramassé au Japon, avec moins de ventes pour sa semaine de sortie qu'un jeu PS3, c'est que le public est nul / que le jeu est nul.
Que de bons jeux se fassent mettre minable par des titres que seuls les autres sont capables d'acheter, on le savait déjà, mais ce n'est pas une raison pour oublier la seconde explication : Dewy est très mauvais en marketing et surtout donne autant de confiance en son intérêt intrinsèque qu'un arracheur de dent en son honnêteté. C'est bien beau de faire un jeu colorié par une école maternelle et destiné à se faire applaudir à côté de papa Gore, mais à force de montrer des vidéos à la fois agréables et inquiétantes quant à la durée de vie du titre et à sa capacité de nous tenir en haleine plus longtemps que le dernier CD de la Star Ac', il ne faut pas s'étonner que les japonais se soient abstenus en masse. En tant qu'adepte du commerce équitable et des causes perdues, je vous rappellerai tout de même en novembre prochain d'acheter ce jeu qui fait un effort d'originalité.
- L'information "spéciale nerds" de la semaine
La Wii accueillera bientôt son jeu Star Trek. Les fans s'étant déjà jetés sur la news pour pouvoir ensuite débattre entre amis nerds de l'intérêt métaphysique d'utiliser les Klingons plutôt que les Schtroumpfs pour dominer l'univers, j'épargnerai aux sains d'esprit la lecture de quelconques détails.
- Une belle IA pour Project O
Parce que Résumator c'est lui l'plus fort, King Story peut garder dans ce titre son vieux nom de code, l'abréviation IA ne se voit pas explicitée et un coup de coeur moisi conclut ce condensé hebdomadaire. En résumé, puisque je suis payé au lance-pierre pour cela, King Story devrait s'afficher bientôt comme le jeu qui ne se vendra pas mais dont on se doit de discuter entre amis cultivés. Et cela grâce à une intelligence artificielle (saperlipopette, j'ai explicité) annoncée aussi impressionnante que celle initialement prévue pour Fable premier du nom. Si les développeurs n'exagèrent rien, chose qu'ils ne font que très rarement, après tout, la torture psychologique sera enfin possible sur les personnages non joueurs. Ne reste plus qu'à pouvoir arracher les pattes des mouches et enrouler des vers de terre autour de gros pétards grâce au couple Wiimote-Nunchuk et on pourra m'appeler l'homme le plus heureux de la terre. En attendant c'est vous qui l'êtes, car on ne se revoit plus avant la semaine prochaine.