Magazine Emarketing

Les tendances du Web : la gestion de votre réputation sur le web

Publié le 09 décembre 2008 par Antonin Catrin

Parmi les tendances actuelles qui débouchent ou vont déboucher sur de nouveaux services et de nouvelles innovations la gestion de votre réputation sur Internet, ou traitement de votre identité numérique fait partie (à mon avis) des grands mouvement de fond du secteur.

Votre réputation sur Internet se compose de l'ensemble des traces indexées que vous laissez derrière vous, en tant que personne mais aussi en tant qu'entreprise.

Les personnes laissent généralement volontairement des traces quand elle ne sont pas connues. Leur problème vient souvent du fait qu'elles ne savent plus lesquelles (commentaires, avis, descriptifs qu'elles ont laissé derrière elles sur des sites divers et variés).

Les personnes plus connues sont en plus soumises aux commentaires et rumeurs des autres et ne contrôlent alors plus complètement leur réputation. Elles doivent certaines fois avoir recours à des aides extérieures pour gérer cette réputation, dont sur le net.

Les entreprises sont soumises à cette double tendance : les conséquences des traces laissées par leurs employés et les commentaires et rumeurs extérieures. Leur réputation peut alors être très rapidement mise à l'épreuve.

Des services de traking et de gestion de cette réputation sont ainsi en train de se développer (services de E-réputation).

Certains existent déjà pour les entreprises, souvent lancé par des sociétés dont le métier de base était proche de ce type de secteur : sociétés d'analyse marketing et stratégique, sociétés de relations publiques...

Je pense personnellement que d'autres vont apparaitre rapidement et vont en toute vraisemblance se tourner de plus en plus vers des services à la personne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antonin Catrin 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte