En ce début de semaine je suis particulièrement fatigué. Oui, j’ai fait la braderie de l’art à Roubaix. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple. 200 artistes sont conviés à la condition publique (bâtiment splendide dédié à l’art) à Roubaix pour vendre en direct des œuvres, à base d’objets de récupération, réalisées sur place.
- Laurence Lemesle (à droite) et une cliente
Quand on y participe, c’est un peu dur mais vraiment super. On arrive le samedi matin à 10H, on décharge son outillage sur son stand et direction le hangar où est conservé un an de récupération. En gros il y a de tout: sac poubelle de capsules de bières, armoires, pianos, caravane, casier d’écoliers, buffets, bibelots, autocollants, tas de vinyles… et encore des milliers de choses.
Ensuite vient le temps de la création… On a jusqu’à 19H avant que le public (10 000 personnes) arrive en masse pour regarder et acheter. Il faut donc être efficace pour avoir des choses à présenter et pouvoir continuer à travailler quant les portes seront ouvertes.
- notre stand avant ouverture au public
Le hic, c’est que l’enceinte ne fermera qu’à 5H du matin et ce, seulement pour trois heures avant de fermer définitivement à 19H le landemain. Donc oui, quand ça se termine on est plutôt fatigué, surtout qu’on a poncé, percé, porté, peint, cloué… pendant deux jours.
- Clara et Laurence en train de faire une vente
Mais tout ça en vaut la peine, l’ambiance est au top, les gens sont cool, la bière est pas chère et il y a des concerts.
Au final, ce n’est pas très rentable, il ne faut pas espérer faire un max de bénéfice si comme mon groupe vous faites du mobilier. Ca prend du temps et les tarifs ne peuvent excéder 250€. Alors après avoir reversé 40% à l’organisation (et c’est normal), et déduit ses charges on a plus grand chose. Mais on s’en fout, vu que c’était trop bien!
- table guéridon réalisée par Clara Sigalévitch avec une tête de lit découpée
Je ne vous direz donc qu’une chose, artiste ou visiteur, allez-y l’année prochaine! C’est le premier week-end de décembre, ce qui vous évitera de vous taper le Téléthon!
- un client…
- Réunion des artistes
- Armoire réalisée par Nicolas de Bary.
- Une armoire avec étagères en verre et éclairage, réalisée par Nicolas Stadler avec un vieux frigo professionnel tout cramé.
- La bière, c’est bon pour le moral