Magazine Internet

Demain, les blogs...

Publié le 09 décembre 2008 par Nicolas J
Posons la question bêtement : « Qu’est-ce qu’un blog ? ». Mon avant-dernier billet a généré des discussions intéressantes, en commentaire ou par mail, avec Dedalus et Kesjendi. Parallèlement, je recevais un mail de 20 minutes. « Vous tenez sur notre plateforme de blog: http://partageonsmonavis.20minutes-blogs.fr/ en écho a celui que vous avez par ailleurs ici: http://jegpol.blogspot.com/, des billets riches en infos Et surtout différents entre ces deux blogs. Aussi ce matinil est également en home de 20minutes.fr suite à votre article sur « Marini et les parents isolés. » »
Ah ah ! Mon billet devient un « article de presse ». L’autre jour j’avais un billet repris sur papier par Vendredi. Hop ! Je fais, au moment où j’écris, la Une de leftblogs.info !
J’écris toujours bénévolement et j’ai autorisé tout le monde à me reprendre à condition de me prévenir (sauf pour les machins où je suis repris systématiquement) mais on en oublie presque que certains gagnent des sous avec leurs blogs ou plus précisément avec leur « plate-forme ».
Nous autres, quidams ordinaires, manipulons nos blogger, over-blog, hautetfort, canablog, 20minutes ou nos propres plates-formes avec différents hébergeurs, pour tenter de fournir du contenu aux braves infaunotes qui souhaitent savoir comment le PS fait pour avoir tant de sérénité entre ses adhérents ou qui est le père de l’enfant de Rachida Dati.
Pendant ce temps, il y a des gens dont c’est le métier.
Il y a les site des journaux traditionnels et des sites d’information sur le web comme Backchich, Rue89, ... Il y a des sites plus proches des blogs tels que nous les connaissons comme Le Post (propriété du Monde), Agoravox, des « agrégateurs » comme Wikio, d’autres machins où il faut être inscrit comme Cozop (même proprié qu’Agoravox ?), Paperblog, … Il y a 20Minutes qui parfois utilise pour sa Une des billets des blogs qu’il héberge. Il y a un de mes sites d’information préférés, http://fr.news.yahoo.com qui utilise souvent des articles du Bondy Blog, d’Agoravox et qui reprenait parfois des billets de Versac. Il y a les blogs collectifs, peut-être comme ce Bondy Blog, mais aussi comme Equilibre Précaire (qui s’est arrêté) auquel j’ai participé et leftblogs.info dont je parlais plus haut. Il y a enfin les blogs de personnalités (politiques, journalistes, …).
Parmi les types de blogs, je crois qu’il faut aussi ajouter les blogs de « vrais gens » qui se sont « institutionnalisés ». Je pense par exemple à Versac (qui s’est retiré), à Embrun (qui a quitté la France… et « notre » classement), à Loïc Le Meur (qui a laissé tomber ses batailles pour les classements), à des blogs de personnalités dont je parlais (je pense à Alain Lambert et à Jean-Michel Apathie, par exemple) ou à des personnes qui ont réussi à « industrialiser » leurs blogs (comme Eric Dupin).
Certaines de ces plates-formes (y compris celles des journaux traditionnels) ouvrent les commentaires. On y retrouve des commentateurs qui ne sont pas les clients habituels de nos blogs. C’est ainsi que ce matin, sur mon annexe, je me suis retrouvé avec une tripotée de braves gens visiblement extérieur à « mon monde » de blogs, un peu les mêmes que ceux qu’on rencontre, justement, dans les commentaires suite aux articles des journaux traditionnels. Les gens sont plus agressifs, moins « politiques », moins polémiques, plus personnels, … « Ma voisine fait ça » « C’est mon cas… »…
Ca me donne d’ailleurs un éclairage particulier sur les trolls qui viennent sur nos blogs : ils se croient probablement sur les autres trucs et s’imaginent peut-être que Partageons mon avis est autant lu que le Monde. Après tout, c’est qui le Number One des blogs politiques ?! Ca me donne aussi un éclairage nouveau sur les éternelles critiques sur le classement Wikio.
Ca pourrait nous aider à séparer les blogs traditionnels, au sens où je l’entends (« un particulier ») et les « nouvelles plates-formes ». Tiens ! Je viens de l’indiquer dans un billet ! Mon annexe sur 20 minutes va probablement dépasser les 2000 visiteurs aujourd’hui (le voir propulsé en Une de 20 minutes le positionne en bonne position pour le sujet qu’il traite chez Google).
Je vais d’ailleurs envoyer un clin d’œil à certains de mes collègues qui ronchonnent en permanence sur le nombre de visiteurs qui leurs sont piqués par des sites qui reprennent les billets (ce n’est pas le cas de 20 minutes qui, au contraire, a assuré la promotion de mon billet – Vive 20 Minutes) : il vaut mieux avoir 2000 lecteurs sans le savoir que 50 visiteurs sur un blogs qui sont probablement arrivés là pour une requête google hors sujet. Continuez à me reprendre mes billets… (sans oublier de préciser l’URL de mon blog). Je n’ai aucun moyen pour connaître le nombre de lecteur mais uniquement celui des visiteurs sur mon blog, ce dont je n’ai rien à cirer.
Je vais envoyer un clin d’œil à ceux qui ronchonnent quand ils sont piqués par d’autres (alors qu’ils s’inscrivent volontiers chez certains). Gagner 50 euros une ou deux fois par mois pour un bon billet ! Ca vaut vraiment la peine ?
Car le pognon est bien à la base de tout, ce qu’on oublie beaucoup dans nos éternelles discussions sur les reprises de billets, les agrégateurs qui nous piquent gratuitement ou ceux qui ne nous payent pas assez, les classements qui sont criticables, et tout ça. Ils piquent nos billets ? Et alors, s'ils nous mettent au coeur de l'information ?
Ca nous fait d’ailleurs oublier que l’on blogue nous même gratuitement et qu’on bénéficie de services gratuits, notamment nos plates-formes de blog mais aussi tous ces machins qui nous assurent une visibilité (google compris) sans que l’on verse un radis. Tiens ! Pourquoi Wikio fait-il un classement et me met-il premier sans que je ne demande rien et sans que ça leur rapporte le moindre centime d’euros de m’envoyer du monde ?
On oublie surtout que Wikio, Vendredi, Cozop, Agoravox et j’en passe sont des industriels, au même titre d’ailleurs que les journaux traditionnels tels 20 minutes, le Figaro, le Monde, Libération, … voire Marianne2.fr et j’en passe.
En proposant tous leurs nouveaux produits, ils sont en train d’inventer « le web d’actualité » de demain. J’ignore leur business plan, je ne sais pas s’ils sont rentables, quels sont leurs objectifs… ou s’ils espèrent tout simplement faire partie des médias qui surnageront – et qui gagneront de l’oseille – dans l’internet de demain, le 4 ou 5.0 ce qui fera que les sites d’information seront accessibles sur des boitiers individuels dans le métro comme sur des télés à la maison et qui finira par concurrencer réellement les médias traditionnels, dont nos bons vieux journaux papiers…
Qu’on leur laisse leur chance… Et qu’on laisse la chance à nos blogs. Qui sait, si demain, les 100 ou 200 éditos d’analyse politique quotidiens ne seront pas remplacés, dans le cœur des gens par nos 10000 billets d’humeur sur les blogs…
Moi pas. Mais qu’on relativise. Pour l'instant, je blogue pour mon plaisir et, j'espère, celui de quelques lecteurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine