Magazine Analyses graphiques

Semaine agitée, le marché devrait rester volatil

Publié le 05 août 2007 par John

Après avoir affiché un point bas autour des 16h30 et vers 1460 comme attendu (voir article de vendredi) le SP500 est revenu casser ces niveaux plus tard vers 20h15. Ceci n’est pas le comportement d’un marché contrôlé par les acheteurs mais plutôt l’inverse. Il y a peu de temps les vendredis étaient toujours haussiers aux Etats-Unis, en fait le marché a enregistré 15 vendredis de hausse consécutifs avant le début de ce mouvement baissier. Ceci était en partie dut au OPA qui se multipliaient pendant le week-end et un optimisme infatigable. Désormais, depuis trois semaines cette psychologie a changé puisque nous avons eu que des baisses, en ce moment les investisseurs ont plus peur des risques de crash et/ou de mauvaises nouvelles pendant le week-end.

Depuis plusieurs jours les probabilités historiques pour que le marché rebondisse sont très importantes. Les niveaux de sur pessimisme chez les petits traders qui se traduit par des positions acheteuse historiquement basses couplées avec une confiance des traders qui commerciaux qui restent acheteurs du marché avec des positions records ont historiquement entraîné des rebonds majeurs dans les indices.

Les extrêmes atteints la semaine dernière qui montraient des signes de survente importants, et qui historiquement ont engendré eux aussi un rebond de 5 à 20 jours dans 80 % des cas, n’ont pas non plus suffi au marché pour justifier un rebond. Les seuls exemples que nous avons où le marché n’a pas rebondi immédiatement après ces extrêmes étaient en 1970, le marché avait continué à faire de nouveaux plus bas pendant plusieurs semaines. L’autre exemple était avant le Lundi noir de 1987, ce fameux crash.

Si je devais donner des probabilités par apport aux données historiques que nous avons je dirais que le marché à :

  • 15 % de chances de faire un crash
  • 25 % de chances que le marché soit devenu baissier et qu’il continue de faire des plus bas pendant encore quelques semaines.
  • 60 % de chances de voir un rebond durable s’initier la semaine prochaine, avec un potentiel de hausse de 3-4 %

 Techniquement nous avons des divergences haussières sur le HPI (indicateur qui rassemble les prix, les volumes et les positions ouvertes) qui pourraient se renforcer vendredi si le marché fait un nouveau plus bas sans le HPI.

Le support de la zone 5570/50 est très important et une cassure suivie rapidement d’une réaction acheteuse puissante donnerait probablement un signal d’achat. En revanche, une cassure sans rebond dans l’heure marquerait nous renverrait probablement vers 5450 puis 5300. Notre canal de régression linéaire (qui trouve le canal qui s’adapte le mieux aux 50 dernières bougies) nous donne aussi une zone support entre 5638 et 5566.

Plus de précisions seront apportées Lundi sur la stratégie à adopter. Nous préférons attendre l’ouverture qui risque d’être 50/60 points sous la clôture du future. Mais l’évolution du Yen et du future SP500 entre 00h00 et 08h00 pourrait créer du changement. Pour conclure nous restons à penchant haussier à moyen/long terme mais restons prudents et plutôt neutres à court terme.

Nous garderons toujours sur notre radar les indices des valeurs bancaires (code BKX en baisse de 4.13 % vendredi) et des brokers (code XBD en baisse de 4.61 % vendredi), il faudra aussi surveiller l’indice des promoteurs/constructeurs dans l’immobilier (code HGX en baisse de 5.29 %)

Le Yen sera aussi l’élément majeur à surveiller la semaine prochaine.

Et bien les news du côté des LBO et des subprime qui restent le premier centre d’intérêt du marché. Ainsi que le calendrier économique :

Lundi 6 août
07h00 JAP  Indicateurs avancés - juin
12h00 ALL  Commandes au secteur manufacturier - juin
Mardi 7 août
12h00 ALL  Production industrielle - juin
14h30 EU   Productivité hors agriculture - 2e trimestre
14h30 EU   Coût de la main d'oeuvre - 2e trimestre
14h55 EU   Indice Redbook des ventes de détail - 4 août
23h00 EU   Indice de confiance des ménages ABC/Washington Post - 5 août
20h15 EU   Décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt
Mercredi 8 août
08h00 ALL  Commerce extérieur - juin
16h00 EU   Commerce de gros - juin
16h30 EU   Stocks de pétrole -au 3 août
Jeudi 9 août
10h00 UE   Bulletin de la Banque centrale européenne - août
14h30 EU   Demandes d'allocation chômage au 4 août
16h00 EU   Indice d'activité économique Dow Jones/Bank of Tokyo-Mitsubishi - 28 juillet


Retour à La Une de Logo Paperblog