Apple a depuis peu fourni aux développeurs d’applications iPhone un système de code promotionnels, leur permettant de distribuer gratuitement jusqu’à cinquante exemplaires d’une application payante, ce qui peut se révéler pratique pour faire tester un logiciel à ses proches ou à des sites spécialisés.
Jusqu’ici, les développeurs n’avaient d’autre solution que de demander aux testeurs potentiels de leur fournir le UDID, ou Device Unique Identifier, de leur iPhone ou iPod Touch, afin de leur envoyer une version gratuite de leur application. Mais comment trouve-t-on cet UDID ?
L’UDID est, comme son nom l’indique, un identifiant unique permettant de déterminer précisément quel est votre appareil. Ce long code de 40 caractères correspond en réalité à la version hexadécimale du numéro de série de votre appareil.
Pour l’obtenir, il suffit de connecter votre iPhone à votre ordinateur, et de lancer iTunes. Sur la page dédiée aux informations relatives à l’iPhone, localisez la ligne “numéro de série”, qui doit être suivie par une série de onze caractères. Cliquez simplement sur les mots “numéro de série”, et iTunes vous affichera alors le mot “identifiant”, suivi d’une chaine de quarante caractères, qui est tout simplement votre UDID.
Plutôt que de copier à la main cette suite de chiffres et de lettres, on vous conseille d’ouvrir le menu Edition, et de sélectionner “copier”, puis de coller (pomme + v ou ctrl + v) le numéro là où vous le souhaitez. Et voilà, vous connaissez l’UDID de votre iPhone ;-)