Magazine Humeur

Viande «farcie» à la dioxine : hier le porc, aujourd’hui le bœuf… demain le lait, les œufs, les volailles !

Publié le 09 décembre 2008 par Kamizole

dioxine-irlandaise-troupeau-de-vaches.1228858033.jpg«Adieu veau, vache, cochon, couvée» (Jean de la Fontaine, «La laitière et le pot au lait»)… Eternelle leçon de sagesse : à trop rêver des bénéfices escomptés, les margoulins qui ont inconsidérément vendu aux éleveurs une alimentation animale frelatée ont, comme Perrette, oublié la réalité : le «pot au rose» découvert va leur retomber sévèrement sur le coin du nez.

«20 minutes» nous apprend cet après-midi que le scandale de la viande de porc à la dioxine atteint désormais l’élevage bovin… Viande irlandaise contaminée à la dioxine: le bœuf aussi

dioxine-irlandaise-charcutaille.1228857984.jpg
Soit les fabricants savaient que les produits qu’ils vendaient étaient impropres à la consommation animale, auquel cas ils sont criminels, soit ils n’en avaient pas connaissance et ils le sont à peine moins car l’on devra leur reprocher de ne pas les avoir pas soumis à des tests de laboratoire pour en déterminer l’exacte composition…

Cela devrait être la norme de nos jours où l’on met tellement l’accent sur la sécurité alimentaire et où les scandales alimentaires défraient tant la chronique, quand on nous assure que la qualité des aliments est garantie par moult précautions et tests de toute nature.

A l’inverse de la jeune paysanne de la fable qui ne mit dans l’embarras que son mari, ils ont pris le risque inconsidéré de ruiner sans doute pour fort longtemps les éleveurs et la filière agro-alimentaire - la réputation autant que l’économie - de tout un pays.

Ce nouveau scandale offre bien des ressemblances avec celui du lait chinois – volontairement – contaminé à la mélamine : cela commence par un seul produit – la viande de porc – et dans un seul pays : l’Irlande…. Qui bien sûr exporte une partie non négligeable de sa production.

Aujourd’hui, l’on apprend que la même pitance a été donnée dans certains élevages bovins. Il est facile de subodorer qu’il en sera de même pour d’autres animaux d’élevage, volailles comprises, donc il faudra s’abstenir de manger des œufs, de boire du lait et consommer les fromages. Irlandais.

Suite sans fin… sans oublier que nous apprendrons peut-être bientôt que les mêmes aliments frelatés auront été exportés… Pourquoi diable s’arrêter en si bon chemin ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte