Magazine Conso

A quoi jouerons-nous à Noël fiston ?

Publié le 09 décembre 2008 par Eric Viennot

Pop01_2 Noël approche. Comme les années précédentes, Nintendo mène la danse. Le blanc et le rose étendent leur empire : Wii Fit caracole toujours en tête des ventes, Léa Passion et son cortège d’imitations envahit les rayons sur tous les thèmes imaginables. Miyamoto, notre père à tous, ayant déclaré voici quelques mois que le jeu vidéo est un jouet, les jeux jouets ont envahi les rayons. Tout le monde suit la cadence. Même Sony s’y met. Avec Little Big Planet, promu porte- étendard de la PS3, le constructeur japonais parait renoncer à ce qui avait fait sa réputation, le gros jeu à grand spectacle, pour prendre au bond, après Will et Ségolène, la grande vague participative. Ne reste aux gamers, fans de jeux un peu profonds, (non ce n’est pas une insulte !) qu’une seule alternative : se rallier à Microsoft sur PC ou 360. Drôle de compromission. Le problème, tu le sais déjà, c’est que les gros jeux de cette fin d’année Gears of War 2, Résistance 2, Fallout 3, Left 4 Dead, Dead Space sont tous déconseillés au moins de 18 ans. Alors, à quel jeu jouerons-nous à Noël, fiston ?

Tu te souviens de toutes ces fabuleuses épopées que nous avons vécues ensemble : Rayman 2 (quel jeu !), Tomb Raider, Jak and Daxter, Pikmin, Ico, Beyond good & evil, The Wind Waker, Okami…  Toutes ces heures à s’échanger la manette à tour de rôle. Les premières années, c’est moi qui me chargeais des boss. Très vite, c’est grâce à ta dextérité qu’on a pu terminer Zelda. Et dire que certains collègues découvrent aujourd’hui les vertus du jeu collaboratif ! Nous, ça fait 7 ans qu’on le pratique ! Ce qui est sûr, c’est que les émotions que nous avons ressenties en jouant à ces jeux épopées ne sont pas les mêmes que celles passées devant PES, Burnout ou Mario Kart. Notre trip à nous deux c’est les jeux à histoire. C’est pour cela que nous ne jouerons pas cette année aux Lapins Crétins 3. Le second encore, on y avait trouvé un peu d’intérêt mais le troisième... Côté Nintendo, nous n’avons pas grand chose à nous mettre sous la dent ; aucun Zelda en vue, ni même un Super Mario Galaxy. Wii Music ? Non, je rigole. Tu préfères ta guitare, tu as raison ! Little Big Planet ? On le testera c’est sûr, mais c’est pas gagné question grande aventure ! Eh oui tu comprends maintenant pourquoi, quand les gens me demandent conseil pour savoir quel jeu acheter à leurs enfants pour Noël, j’hésite un long moment. Le plus terrible c’est que je suis sûr que plein de studios proposent des jeux tout public aux éditeurs. Et qu’ils doivent s’entendre répondre, comme à nous, toujours la même chose : « à part les licences Nintendo et Disney, il n’y a pas de place pour les jeux enfants ! ». Le genre de réflexion qui vous donne parfois envie de changer de métier. Il n’y a pas de place et pourtant beaucoup de parents les cherchent, comme moi, surtout à l’approche de Noël.

Il nous reste heureusement quelques alternatives. Tomb Raider 14 : il parait qu’il est bien mais ça sent quand même un peu le réchauffé, non ? Spyro,  Fable II : avant que je puisse rapporter une 360 à la maison, il faudra d’abord convaincre ta mère. Mine de rien il y a déjà chez nous deux consoles pour un habitant, sans compter les PC. En fait, il nous reste Mirror’s Edge et Prince of Persia. Mirror’s Edge a un 16+ mais je sais par expérience que ça équivaut à un 12+ en télé, donc pas d’interdiction pour toi d’y jouer. Quand je pense à ce film déconseillé aux moins de 12 ans dans lequel un tueur en série suspendait ses victimes par les pieds pour les écorcher vives, je me dis, encore une fois, qu’il y a deux poids deux mesures... Mais revenons à notre sujet : entre Prince of Persia et Mirror’s Edge je sais par avance vers quoi se portera ton choix : incarner une fille à ton âge c’est pas top ;  donc ce sera Pop !
Ça tombe bien, Ubisoft a pris cette année la précaution de rendre Prince Of Persia accessible aux plus jeunes. Excellente initiative ! En plus le jeu semble magnifique, féérique, enchanteur. Et puis il faut aider les éditeurs quand ils prennent des partis pris originaux. Et ce nouveau Prince of Persia n’en manque pas. Cette année c’est décidé : à Noël, nous jouerons à Prince of Persia. Et quand on l’aura terminé, je te raconterai d’où vient ce jeu. C’est important de connaitre l’origine des choses. Car les jeux vidéo, eux aussi, ont une histoire.

PS : suite à l’interview publiée récemment, Mickael Pereïra, un lecteur assidu de ce blog, m’a rappelé une interview que je lui avais accordée en 2007. Il y est question notamment des créations pour la jeunesse. Voici le lien pour ceux qui seraient intéressés. Elle sera publiée prochainement sur Gameblog.

Illustration : Prince of Persia, 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Viennot 545 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte