Magazine

l'actualité et les enfants

Publié le 10 décembre 2008 par Gsand1804
enfant.jpg

Cet été j'avais été particulièrement bouleversée par la mort de ces enfants oubliés par leur père dans des voitures! L'incompréhension mêlée à l'horreur de ces morts m'avaient poursuivie pendant plusieur jours!

Hier le procès d'un de ces pères s'est ouvert. L'homme est abattu, désespéré, on sent peser sur lui toute la culpabilité de son acte, de cet acte insensé, incompréhensible! la pire des condanmations est sans doute la perte de ce petit garçon de deux ans et demi! J'ai entendu un psy parlait, tentait d'expliquer la raison d'un tel oubli. D'après ce spécialiste plusieurs raisons en sont la cause et notamment une: le fait que ce soit des pères et notamment des pères qui ne sont pas habitués à déposer leur enfant soit à la garderie soit chez des nounous ou autre!

Alors je m'interroge. Les mères ne sont-elles pas aussi un peu fautives! je sais c'est dur de dire cela, pourtant de toujours prendre en charge nos enfants, n'avons-nous pas tendance à décharger les pères de leurs responsabilités? Finalement nous reproduisons toujours le même schéma, malgré l'avancée de la cause des femmes, nous sommes encore trop nombreuses à écarter nos hommes de leurs responsabilités paternelles!

Quand je dépose Eliot à la garderie, je constate que, pour une grande part, ce sont les mères qui déposent les enfants ou vont les chercher! certaines travaillent, d'autres non, mais rarement les pères montrent leur nez! Pourquoi? Sommes-nous attitrées à ce rôle, à cette responsabilité parce que nous sommes mères? J'avoue moi-même que M. Sand ne va chercher les enfants qu'en cas de nécessité, parce que j'ai une réunion par exemple, et je ne peux m'empêcher de téléphoner à M. Sand pour savoir s'il a bien récupéré notre progéniture et le matin je ne cesse de lui rappeler que c'est à lui ce soir d'aller les chercher! cela ne signifie pas qu'ils aiment moins nos enfants que nous, mais j'ai l'impression de réagir avec une sorte de culpabilité, comme si ce rôle m'était attribué, comme si cette responsabilité me revenait par devoir, comme quelque chose qui nous est échu presque de façon innée dès que l'on met au monde des enfants!

Ce fait dramatique m'interroge sur la réelle évolution des rôles homme-femme!

Autre fait d'actualité: un bébé a été enlevé à la maternité par une femme (l'enfant vient d'être retrouvé!). Chaque année un tel enlèvement a lieu. Ceci m'a longtemps terrorisée quand Antoine était bébé, j'avais toujours peur qu'on me le vole dans son berceau, puis dans sa poussette... quelle folie peut traverser le cerveau de ces femmes pour s'emparer de l'enfant d'une autre? et quelle détresse cela renferme?

Cetaines volent des enfants, d'autres le oublient, d'autres encore les vendent, d'autres les tuent avant de se tuer soi-même... on s'empare des enfants comme des objets, cela me terrifie, et je ne parviens pas à comprendre... je ne parviendrai jamais à comprendre, c'est peut-être aussi ce qui me sauve !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte