Je sais que la folie de ce pain sans pétrissage qui s'est transmis de claviers de blogueuse à écrans de blogueuse des mois durant s'est un peu estompée mais moi c'est y'a deux jours seulement que j'ai fait un adieu déchirant à ma MAP, et avant que l'Homme ne l'a répare (ce week-end ??) je peux vous dire que je déguste pas mal parce que c'est qu'on devient un peu fainénant avec une machine à pain chez soi. Voilà deux ans passé que je ne fais plus aucune pâte à la main - même pas la pâte brisée - c'est limite si quand je dois mélanger deux ingrédients je la sors pas... alors le pain vous pensez bien !
C'est donc tout naturellement trois guerres en retard que je découvre avec délice qu'on peut faire du pain sans faire appelle à certains muscles du bras dont je ne connaîtrai même jamais l'existence.
Cette recette d'Anaik - qui l'a chipée elle-même sur un forum - serait sensass' si et seulement si je ne m'appelais pas Aude, car Aude voyez-vous est quelque peu tête en l'air... et quand on dispose une pâte super molle sur une plaque du four et non dans un moule à cake ça s'étale quelque peu, enfin moi qui rêvait devant le pain de Yesim je suis exaucée ! :)
Pour un pain, ou une galette, c'est selon
8 g de levure déshydratée
500 g de farine blanche à pain
30 cl d'eau tiède
7,5 cl de lait
1 cuillère à soupe de sel
1 cuillère à café de miel
Préparation :
Dans un pichet mélangez l'eau, le lait et le miel. Faites chauffer au micro-ondes le temps que le miel soit dissout.
Dans un saladier, mettez la levure, versez le mélange tiède de liquide et de miel par-dessus, mélangez et ajoutez ensuite les autres ingrédients*. Parsemez la pâte de farine, couvrez le saladier et laisser lever au moins 1h30 à température ambiante.
Pour l'option galette laissez "couler" la pâte sur la plaque farinée du four, pour l'option plus classique, pain, installer la pâte dans un moule à cake, rond, carré ou triangulaire, c'est toi qui vois internaute !
Enfournez à 200°C (chaleur tournante) avec un petit bol d'eau tiède à l'intérieur, durant 30 minutes.
* la pâte doit être collante, un peu gluante. Si nécessaire rajouter un peu d'eau.