Magazine Culture

Le complexe de TF1 débusqué !

Publié le 10 décembre 2008 par Jotbou

uand on est une chaine de télévision comme TF1 qui se dit être la plus regardée d’Europe, on aime à enclencher les modes et non pas se contenter de la position de suiveur. Un exemple savoureux de cela, tout droit sorti de la bouche de Nonce Paolini, PDG de TF1.

C’est ce matin que le Président de TF1 accordait une interview à RTL (fait rare, puisqu’il ne s’exprime que rarement) au sujet de la suppression de la publicité après 20 heures sur el service public. Tout comme son compère de M6, Nicolas de Tavernost, il s’esclafffe du cadeau fait à France Télévisions avec cette décision. Plaignons les…

Par rapport à cette décision, les réflexions du moment se portent vers l’horaire auquel les chaines privées vont faire débuter leur première partie de soirée , sachant que France Télévisions va débuter ses programmes à 20h35. Canal + a déjà annoncé que ses horaires n’allaient pas changer (ce qui est logique car ils fonctionnent avec un système d’abonnés). Du côté de M6, l’annonce a été faite que les programmes vont être avancés dans la grille.

Du côté de TF1, autre son de cloche, puisque ce matin, Nonce Paolini annoncait cela : “Cette tranche 20h40 / 20h50 est une tranche publicitaire extrêmement importante. Aujourd’hui, le service public pourra mettre des programmes sans pub et une concurrence nouvelle (…). On s’adaptera, on sera pragmatique. Pour l’instant, on considère que le biorythme des Français, c’est d’avoir une information à 20 heures et de pouvoir prendre des programmes à partir de 20h50 / 21 heures. Parce qu’à ce moment là, on a couché les enfants, on est disponible. Et on peut passer quelque bon temps devant la télévision.

Sous couvert d’un “biorythme” plutôt étrange, TF1 avoue simplement que suivre le service public, c’est véritablement s’abaisser à un niveau auquel l’arogante tour de Boulogne ne veut pas souscrire. Cela étant, objectivement, il me semble bien difficile pour TF1 de maintenir cette position bien longtemps. J’attends donc avec impatience la manière dont ils annonceront fin janvier le réaménagement de leur grille de soirée… (prétextant à coup sûr d’une évolution venant de leur seule initiative).

Aucun Tags

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte