Magazine

Bien choisir sa guitare acoustique

Publié le 10 décembre 2008 par Stock2musique

Choisir sa guitare acoustique relève parfois du défi, qui plus est lorsqu’il s’agit de son premier instrument.
Il est vrai qu’elles semblent toutes se ressembler et qu’il existe une quasi-infinité de marques. Les prix sont très variables et vont d’une centaine d’euros à quelques milliers !
Il est important de bien choisir sa première guitare. C’est elle qui vous accompagnera dans vos premiers pas de guitariste et rares sont ceux qui s’en séparent, car on a tendance à s’y attacher assez vite !

Alors comment choisir sans se tromper?
Voici quelques éléments (bien sûr non exhaustifs) qui sauront peut-être vous éclairer. L’idéal étant bien sûr de prendre conseil en magasin de musique. Vous pourrez y découvrir les principaux modèles, y écouter et comparer différentes sonorités, pour enfin jeter votre dévolu sur la guitare qui vous conviendra le mieux.

Il faut également savoir qu’une guitare doit être entretenue et réglée pour qu’elle puisse vous apporter le meilleur. Le professionnel vous aidera à “bichonner” votre guitare tout au long de votre parcours.

Folk ou Classique ?

Ces deux grandes familles sont les plus courantes. La méthode d’apprentissage “académique” préfère que l’on choisisse la guitare classique pour débuter. Cela dit, cette tendance semble peu à peu s’estomper au profit d’une méthode plus souple qui consiste à choisir sa guitare en fonction de ses affinités musicales. Choisir un instrument pour jouer la musique que l’on aime n’est t-il pas le meilleur moyen de s’impliquer et de bien progresser?

La guitare Folk

La guitare Folk est montée avec des cordes en acier. Comparativement à la Classique, le manche est plus fin et la prise en main semble plus confortable. La portée du son est plus importante et la sonorité plus brillante.
On utilise souvent un médiator, un petit accessoire en nylon ou en bois, pour frotter les cordes de la guitare Folk.
Il existe plusieurs modèles de guitare Folk. Le  plus courant étant le modèle “Dreadnought“. Avec les modèles “Jumbo“, “Country Jumbo” et autres, Le modèle Dreadnought est très utilisé pour un jeu au médiator et se prête parfaitement aux “folksongs” ou aux “musiques actuelles” (Pop, Rock, Variété…). Les modèles plus petits sont plus adaptés à un jeu au doigt (Picking) ou au Blues.

La guitare Classique

La guitare classique comporte des cordes en nylon. Son manche est plus large que celui de la Folk et la caisse plus réduite.
Il existe, pour cette catégorie de guitare, des modèles adaptés aux enfants (3/4, 1/2). (Les modèles folk 3/4 ou 1/2 existent mais sont moins répandus).

Le son de la classique est chaud et rond et se prête à merveille au classique espagnol bien sûr, mais également à divers styles latins comme la Bossa par exemple.
Le médiator est très peu utilisé pour la guitare classique. On utilise plus fréquemment ce qu’on appelle un “onglet”.

On ne saurait bien sûr s’arrêter à ces deux grandes familles de guitare acoustique. On retrouve d’autres familles, une peu plus “confidentielles”, ou demandant plus de pratique, comme les Dobros (ou “Résonators“), qui sont faits de métal et de bois et qui sont très appréciés des Bluesmen, ou encore la Guitare Jazz-Manouche, assez proche de la classique, mais avec une partie des cordes en métal.

Les différentes parties de la guitare acoustique

La table d’harmonie

Le marériau le plus couramment utilisé pour la table d’harmonie est l’épicéa (On parle aussi selon la provenance de spruce ou de sitka).

D’une très grande qualité acoustique, il confère à la guitare une sonorité claire et puissante.

On trouve également d’autres essences de bois pour la table, telle que le cèdre ou l’acajou.
Pour une entrée de gamme, la table sera “plaquée“, soit constituée de plusieurs feuilles de bois collées.

En montant un peu dans la gamme, la table sera “massive“. On exploitera alors vraiment les propriétés de l’essence de bois choisie.

Le fond & les éclisses

De même que pour la table d’harmonie, on retrouvera sur les modèles les plus “haut de gamme” des pièces massives de bois sur le fond et les éclisses de la guitare.
L’acajou, le palissandre ou l’ébène sont des bois assez couramment utilisés pour ces parties de l’instrument.

Le manche

Très souvent en acajou, le manche de la guitare est recouvert de “la touche”. La touche est la plupart du temps en palissandre des Indes (Le palissandre de Rio est plus rare et plus cher) ou en ébène.
Sur les guitares Folk, le manche est réglable. Une tige métallique (le Trussroad) le traverse et permet d’agir sur le réglage. Attention à la casse : toujours confier le réglage du manche à un professionnel. Vous risquez de briser le manche en cas de mauvaise manipulation.

Les mécaniques

Ce sont des clés de réglage pour la tension et l’accord des cordes de la guitare.

Sur une guitare Folk, la tendance depuis assez longtemps maintenant est au “bain d’huile“. La mécanique est enfermée hermétiquement et “nage”, comme son nom l’indique, dans un bain d’huile. La guitare tient mieux l’accord avec ce type de mécaniques, même si de simples “crémaillères” peuvent remplir leur mission très convenablement.

Le budget

Pour une guitare d’entrée de gamme neuve, il faut prévoir un budget de 100 à 300 €. Avec un budget supérieur, on pourra trouver une guitare avec table massive.
Si vous optez pour un modèle électro-acoustique (équipée d’un pré-ampli, d’un micro et d’une sortie jack), il convient d’augmenter son budget.
Il faut aussi penser à des accessoires qui peuvent s’avérer utiles comme la housse de transport (à partir d’une quinzaine d’euros), un accordeur électronique (entre 15 et 30 € environ), ou encore un repose pied (guitare classique) ou une courroie (guitare folk).
Notez que la plupart des magasins de musique vous proposeront un “pack” incluant la guitare et quelques accessoires.

Pour terminer

Pensez à la garantie du produit. En règle générale, celle-ci est d’un an mais certains fabricants proposent une garantie plus longue.

Dans certains magasins, la garantie s’applique aussi aux réglages de la guitare. Pourquoi? Parce que cet instrument est en majeure partie fait de bois, un matériau vivant, sensible à l’hygrométrie, aux variations de températures et qu’il est important d’effectuer un réglage quelques temps après l’achat. Mais aussi parce que chaque guitariste possède ses préférences de réglage (hauteur des cordes, tirant (épaisseur) des cordes à monter, etc., et que c’est dans vos premiers mois d’apprentissage que vous commencerez à vous apercevoir de vos exigences.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stock2musique 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte