Magazine Sport

Un premier tour de feu à Hawaii

Publié le 10 décembre 2008 par Jamega

Les Billabong Pipeline Masters ont commencé en beauté hier à Hawaii, sur le reef break acéré du North Shore d’Oahu délivrant des tubes à se damner pour les premiers tours de la compétition.

pic23805.jpg

Avec 16 spécialistes de Pipeline en Wildcard sur cette dernière épreuve du circuit ASP, les grosses pointures et les futures stars locales ont dominé cette première journée.
Le tout jeune Jon Jon Florence âgé seulement de 16 ans, le vainqueur en 2004, Jamie O’Brien, le chargeur, Shane Dorian et le leader au classement Triple Crown, Dusty Payne, ont tous progressé aisément vers le deuxième tour en remportant leurs séries haut la main. Florence, qui faisait ses débuts aux Billabong Pipeline Masters alors qu’il n’avait que 13 ans, aura profité du forfait de son compatriote Macintosh pour donner une leçon à l’Australien Jay Thomson. Il s’impose avec une vague presque parfaite à 9.73 points et confirme sa domination avec un 8.17, mettant Thomson dans l’obligation d’assurer une combinaison de scores. Vaincu, l’Australien voit alors ses chances de se qualifier pour 2009 partir en fumée.

Jamie O’Brien, 25 ans, reprend finalement l’avantage avec brio et l’emporte sur l’Hawaiien Dustin Barca. Le local réputé pour être l’un des meilleurs surfeurs à Pipeline, trouve un tube caverneux interminable à 7.73 pts dans les 5 dernières minutes de la série et signe sa victoire. La chance ne le quitte pas pour le second tour et il l’emporte sur l’Hawaiien Roy Powers, gagnant ainsi sa place auprès des 16 meilleurs surfeurs qualifiés directement pour le 3e tour. Déterminé à devenir le plus jeune vainqueur de la prestigieuse Triple Couronne (Triple Crown of Surfing), Dusty Payne (19 ans) a dominé Pipeline en remportant deux séries le premier jour de compétition. Faisant preuve d’une précision absolue dans les vagues techniques de Pipeline, Payne se trouve actuellement devant l’Australien Joel Parkinson et son compatriote Bede Durbidge dans la course à la Triple Couronne. Au 1 er Tour, il bat aisément le surfeur Tahitien Manoa Drollet et ne fait qu’une bouchée du Brésilien Heitor Alves au 2e tour.

Le vétéran australien Daniel Wills, ouvre ses derniers Billabong Pipeline Masters avec une belle série emportée sur le Wildcard Australien, Laurie Towner. À 33 ans, il s’offre deux vagues parfaites à 7.17 et 8.33 points et se qualifie aisément pour le 2e tour. Après 12 années passées sur le Tour et une place de n°3 mondial en 1998, le surfeur de Byron Bay (AUS)surfera la dernière série de sa carrière à Pipeline avant de se retirer du circuit pour s’occuper de sa jeune famille.

L’action continue ce soir à Pipeline avec l'entrée en lice de Kelly Slater (USA), Andy Irons (Haw), Taj Burrow (AUS) et Joel Parkinson (AUS)...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jamega 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte