Magazine

Agathe Cléry le film ou comment combattre le racisme ordinaire de manière intelligente et humoristique

Publié le 10 décembre 2008 par Unemarocaine

Vendredi dernier j'ai vu le film "Agathe Cléry". Un excellent film qui tout en tournant en dérision le racisme dit ordinaire, attire l'attention sur :

- les discriminations que les "minorités" dites "visibles" (je n'aime pas cette expression) rencontrent dans leur recherche, pardon leur parcours du combattant pour trouver un travail, un logement, se rendre dans certains endroits.

- les clichés et les préjugés qui ont la vie dure.

- les comportements hautains et méprisants de certains soi-disant représentants de l'autorité.

etc... etc...

Tout cela avec humour, en chansons et chorégraphies SVP. A ce titre, chapeau bas à Valerie Lemercier qui a mis un an de préparation pour ce film particuliérement pour les scènes de danse. Perso, la scène de Flamenco m'a scotché. Celle où elle imite Micheal Jackson m'a bluffé. Elle est excellentissime dans ce rôle d'Agathe Cléry. En outre, les dialogues ont été savemment travaillés.

Bref, un film drôle, intelligemment pensé et orchestré qui donne matière à réfléchir sur des choses sérieuses et graves sans adopter cette posture grave voire donneur de leçons qui ennuit et fait fuir. Un film à voir ABSOLUMENT.

Voici le résumé :

Agathe Cléry est une vraie working girl du XXIe siècle. Brillante directrice du marketing d'une ligne de cosmétiques spéciale "peaux claires", elle n'est néanmoins guère appréciée de ses collègues qui la trouvent dure, hautaine et la savent raciste.
Le jour où on lui annonce qu'elle est atteinte de la maladie d'Addison, maladie rarissime qui va la faire noircir, Agathe refuse de croire à une telle malédiction. Pourtant, un beau matin, elle se retrouve aussi noire que tous ceux qu'elle détestait jusqu'à maintenant.
Commence alors pour Agathe un long parcours initiatique durant lequel elle va subir moult trahisons, perdre tout ce qui lui était le plus cher, mais toutes ces humiliations vont petit à petit métamorphoser la " dure, hautaine et raciste " qu'elle était, et lui ouvrir les portes d'une nouvelle vie...

Voici la bande annonce.

PS : rien à voir avec le film j'ai bp aimé les choix vestimentaires de Valerie. Chic, simple et beau.

Extrait de l'émission "les enfants de la télé"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog