Magazine France

Les fonds secrets de l'Elysée

Publié le 10 décembre 2008 par Juan

L'information est passé inaperçue, emportée par une actualité agitée par la rafale de déclarations présidentielle : l'Elysée a décidé de prendre le contrôle des fonds spéciaux des ministères. Une façon de masquer la dérive des frais de la Présidence.
Ces fonds représentent quelques 100 millions d'euros dans le budget de l'Etat l'an prochain. Les fonds spéciaux échappent à "la spécialité" des crédits gouvernementaux. Ces derniers sont en effet votés chaque année pour un usage défini et identifié. Pas les fonds spéciaux.
"L’hyperprésidence n’a pas de limite budgétaire. Le chef de l’Etat qui cantonne peu à peu les membres de son gouvernement à un rôle de VIP de luxe, vient d’infliger un nouveau camouflet à deux d’entre eux en faisant main basse sur la très discrète cagnotte dont ils disposaient traditionnellement pour arrondir les angles avec les parlementaires et les élus locaux. Concernés : la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, et le ministre du Budget Eric Woerth." (source: Libération)

Une part importante des fonds spéciaux sert aux services de renseignement : pour 2009, quelques 49 millions d'euros sont ainsi réservés au financement d'actions liées à la sécurité extérieure et intérieure de l'Etat passeront de 44,9 à 48,9 millions d'euros de 2008 à 2009 par exemple).
Toujours au chapitre des dépenses "cachées" du pouvoir, Renaud Revel révèle sur son blog que le budget du Service d’Information du gouvernement,(Sig), animé par Thierry Saussez, passerait de 6 millions d'euros en 2008 à ... 22 millions d'euros en 2009. Rappelons que M. Saussez est en charge de faire la promotion des réformes gouvernementales.
Présidence irréprochable ?
Lire aussi:
&alt;=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte