Magazine France

Déjà trois mois...

Publié le 05 août 2007 par Nico2312
image : timeo
Il y a trois mois, le 6 mai, Nicolas Sarkozy était largement élu président de la République. Depuis 92 jours se sont écoulés et force est de constater que la France n'est pas tomber dans la dans la dictature comme certains Cassandre l'assuraient. En effet, le Parlement n'a pas été supprimé et lors des législatives des juin la gauche a même fait mieux (mais comment aurait-elle pu faire pire ???) que cinq ans auparavant. De même, les libertés d'association, de déplacement et de parole (en dépit du mauvais exemple trop souvent donné par les médias toujours sous le charme du nouveau président de la République), existent encore.
Mais pour autant, et en dépit de ses efforts pour mettre en scène sa volonté de tout changer et son ouverture bidon, Nicolas Sarkozy n'a pas changé la France en 100 jours (à moins que tout change en huit jours au mois d'août sans Parlement ni ministres...). Pire certaines des réformes annoncées sont d'ores et déjà mortes-nées à l'image de la désastreuse et mensongère TVA sociale. Certes d'autres réformes ont été adoptées sans difficulté, mais en plus de ne même pas satisfaire l'électorat dit naturel de l'UMP (voir le post du très UMP Seb de Ca réagit...), elles sont inutiles et démago comme le service minimum (des procédures d'alerte sociale existent déjà et fonctionnent à la RATP et à la SNCF) ou se révèlent être des cadeaux fiscaux aux plus aisés au détriment des comptes publics en creusant à hauteur de plus de 10 milliards par an un déficit déjà abyssal (au point que Nicolas Sarkozy a du aller en personne passer de la pommade aux ministres des Finances de l'eurogroupe pour leur expliquer que la France n'est plus en mesure d'honorer ses engagements...).
Mais Nicolas Sarkozy a été élu pour cinq ans, soit 60 mois, il donc a déjà effectué 5% de son bail. Ce qui ne lui laisse plus que 57 mois pour mener à bien son projet et ses promesses (dont celle de faire libérer Ingrid Betancourt ce qui semble bien plus difficile à réaliser que de profiter du long travail de l'ombre des médiateurs de l'Union européenne comme se fut le cas pour les infirmières bulgares). A moins que le PS et la gauche dans son ensemble se révèlent une nouvelle fois incapables de se remettre en cause et lui offrent sur un plateau un second mandat...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nico2312 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte