Le Roi de Suède et le Roi de Norvège, entourés de leurs familles, ont remis les Prix Nobel, comme le veut la tradition. Des cérémonies officielles où le faste des monarchies a rivalisé avec le glamour des princesses.
C’est la tradition, le roi de Norvège remet le Prix Nobel de la Paix et le roi de Suède, tous les autres. Ces cérémonies sont très officielles et sont l’occasion de mettre en avant et les talents récompensés et les remettants, en l’occurrence, le Roi Harald V de Norvège et le Roi Carl XVI Gustaf de Suède.
Leurs Majestés étaient accompagnées de leurs familles. A Oslo, Harald V a remis le Prix Nobel de la Paix entouré de sa femme, la Reine Sonja, de son fils, le Prince Héritier Haakon et de l’épouse de celui-ci, la Princesse Mette-Marit.
A Stockholm, Carl XVI Gustaf était accompagné de son épouse, la Reine Silvia, et de ses enfants, la Princesse Héritière Victoria, le Prince Carl Philip et la Princesse Madeleine. La Reine et ses filles étaient particulièrement élégantes, en robes de gala magnifiques, créées par des couturiers suédois spécialement pour l’occasion et arborant de superbes diadèmes. La Reine Silvia portait le diadème de la Princesse Sibylla, qui appartenait à la mère du Roi Carl XVI Gustaf.
Les Princesses Victoria de Suède et Madeleine de Suède ont particulièrement rivalisé d’élégance. Leur charme a également opéré durant le dîner de gala qui a suivi. L’écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de Littérature, a particulièrement apprécié d’être le voisin de table de la Princesse Victoria.
Notons que les festivités se poursuivent aujourd’hui, tant en Norvège qu’en Suède. En effet, le Prince Haakon et son épouse, Mette-Marit, seront présents ce soir à un concert donné en l’honneur du Prix Nobel de la Paix. Du côté de la Suède, un dîner est offert aux lauréats des Prix Nobels, au Palais Royal de Stockholm. L’ensemble de la famille royale de Suède y sera présente.