Petits volumes, hésitations, temporisation, les scores en Europe sont très restreints avant la dernière séance de la semaine qui sera plus chargée en données statistiques d'importance Outre-Atlantique.
Les volontés haussières ont été quelque peu douchées par le chiffre des nouvelles inscriptions au chômage américaines pour semaine dernière qui ressortent à 573 000 au plus haut depuis fin novembre 1982 et contre 515 000 la semaine précédente.
Les prix à l'import ont perdu - 6,7 % en novembre (- 1,8 % hors pétrole) après - 5,4 % en octobre et décélèrent de - 4,4 % sur un an. La baisse des prix à l'export américain est de - 3,2 % (- 2,9 % hors pétrole) après - 2 %, soit la plus forte baisse jamais enregistrée depuis 1988. Les importations décélèrent moins vite que l'export amenant le déficit commercial à 57 Mds $ en Octobre au-delà des attentes.Comme attendu hier en cas de cassure, l'euro progresse assez vivement (+ 2 %) contre le dollar US dans le cadre d'une tentative de retournement haussier qui reste encore bloquée par les 1,35 $ (graphe 2) alors que l'euro a battu de nouveaux records contre la £.
Le CAC 40 cède légèrement du terrain en baisse de - 0,43 % à 3 306,13 points coincé dans un Le graphe ci-dessous permet de visualiser, pour un suivi plus précis, les cours avec des cotations compressées sur 1 heure ( "UT 1 heure" pour "Unité de Temps 1 heure" ou dite encore 'hourly')
trading range ou couloir de transactions (bornes hautes en bleu / bornes basse en rouge) dont la sortie est susceptible d'impulser un nouveau mouvement à court terme en direction de l'un des 2 gaps qui restent ouverts et ce, avec une probabilité élevée à partir des point signalés avec les rectangles.
Les bases pour le suivi en données journalières (1 chandelier = 1 séance de cotation) tracées fin novembre au départ de la hausse reste d'actualité →
Fin de la période d'incertitude de ces 48 dernières heures à suivre prochainement donc ... éventuellement sur le chiffre des ventes au détail US attendues (demain à 14 heures 30) en baisse de - 2 % pour novembre contre - 2,8 % le mois précédent, un rendez vous pour prendre le pouls de la consommation particulièrement important en cette période de fin d'année
L'indice VIX teste son support en cours de séance dans une fourchette .