Magazine

Le volume des recherches sur Google devrait stagner voire baisser ces prochaines années !

Publié le 11 décembre 2008 par Corentin33

C’est moi qui l’affirme : ces prochaines années devraient voir baisser les requêtes sur le moteur. Pourquoi ? Simplement parce que je me rends compte que, moi-même, j’utilise beaucoup moins qu’avant le célèbre moteur de recherche. En fait, avec le temps, on se crée des habitudes sur le web, comme partout, on visite les mêmes sites qui sont dans nos favoris : le site de sa banque, un site météo, un site de programmes TV, quelques sites d’infos, un comparateur de prix, une agence en ligne, une plateforme d’avis d’utilisateurs, un lecteur de flux RSS et donc ses blogs préférés, grâce auxquels on trouve d’autres blogs à lire, etc, etc. Pour trouver un numéro de téléphone ou une adresse, Pagesjaunes.fr est parfait. Pour réserver un billet de théâtre pas cher, Billetreduc.com, pour le ciné, c’est Allociné, etc.

Alors, finalement, quand on est un utilisateur expérimenté du web, on n’ouvre que très peu Google ! Or, presque tout le monde va être amené ces prochaines années à utiliser de plus en plus le web et donc à devenir des utilisateurs avancés, qui auront leurs sites de prédilection, leurs blogs, leurs favoris, leurs petites habitudes en ligne, quoi !

Bien sûr, Google gère pléthore d’autre services (comme je l’évoquais il y a quelques jours), rémunérateurs ou non, qui assureront certainement son avenir. Mais la partie “recherche” va être amenée, à mon avis, à diminuer fortement. Bien sûr, elle existera toujours, puisqu’on aura toujours besoin de trouver un renseignement à partir de très peu d’infos, dans un domaine dont on n’a pas l’habitude, ou de trouver l’url exacte du site de telle ou telle société.

Mais pour trouver un blog intéressant, un nouveau service online innovant ou un hôtel répondant parfaitement à ses critères, Google n’est que très peu efficace : mieux vaut utiliser d’autres outils.

Ce que je dis ici va un peu à contre-courant des idées et des faits actuels (notamment de ce qu’évoque Sophie Gironi ici, au 4ème commentaire de l’article) mais je crois bien que ce sera une réalité ces prochaines années. Je peux me tromper, mais si l’on pouvait étudier le volume de recherche sur Google aujourd’hui et le comparer, proportionnellement à la population connectée, à celui de 2018, je pense que l’on pourrait être surpris !

P.S. : Le Search de Google sera peut-être “sauvé” grâce aux nouvelles fonctionnalités de recommandations populaires des résultats…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corentin33 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog