A l’habitude, les services de petites annonces fonctionnent de la sorte : des vendeurs proposent leurs produits et les acheteurs potentiels font leur choix parmi toutes ces propositions.
Kapea est en ce sens innovant puisqu’il propose un service de petites annonces inversées ! Ici, ce sont les acheteurs qui doivent proposer ce dont ils ont besoin, ce qu’ils recherchent et les vendeurs doivent ensuite leur proposer leurs produits. Ce service est encore en version test ; vous pouvez décider de simplement être prévenu du lancement officiel du site ou préférer participer aux derniers tests afin de donner votre avis sur le service et faire remonter les bugs découverts.
Voici la présentation du site :
“Kappea est un service de mise en relation entre acheteurs et vendeurs qui rend visible les demandes des acheteurs auprès des vendeurs.
Le constat de base est que, malgré le nombre de visiteurs important des sites de petites annonces, les demandes des internautes restent invisibles, et que c’est au demandeur de faire l’effort de parcourir régulièrement de nombreuses sources pour trouver son bien.
Kappea propose donc d’aborder le monde des petites annonces sous un angle nouveau et complémentaire, en se focalisant sur la demande : aucune offre n’est publiée sur le site.
L’acheteur dépose sa demande sur le site de Kappea et laisse son adresse mail (ou s’abonne au flux RSS créé pour lui) afin de rester informé des offres qui lui seront adressées. Sa demande est alors visible.
Le vendeur, de son côté, navigue dans la liste des demandes, peut visualiser une description précise de chacune d’elles et sélectionne celles qui lui semblent le mieux correspondre à son offre. Il envoie son offre aux acheteurs qu’il a ainsi choisis. Le vendeur peut suivre par mail ou flux RSS l’évolution des demandes en rapport avec son offre, et ainsi repérer de nouveaux acheteurs potentiels.
Enfin, le service de Kappea est disponible via une API pour les sites d’annonces actuels qui souhaitent enrichir leur service par de la mise en relation directe. Ainsi, un internaute qui passe une annonce sur un site tiers peut obtenir immédiatement la liste des demandes en rapport avec son offre et y répondre en un clic.
Pour les vendeurs, l’avantage principal de Kappea est la visibilité des demandes en cours. Kappea, en poussant l’offre des vendeurs vers les demandeurs sélectionnés, raccourcit le processus de vente. Côté acheteur, Kappea lui permet de recevoir des offres pertinentes (car adressées par les vendeurs euxmêmes) et améliore ainsi la qualité de sa recherche tout en la simplifiant.
À l’heure actuelle, le service de Kappea n’est disponible qu’en France et uniquement pour les domaines de l’immobilier et bientôt, de l’automobile. D’autres domaines seront couverts par la suite et une ouverture à l’international est prévue…”
Ce service original est à suivre de prêt …