Magazine Internet

Fotonauts - Les voyages de M. Hullot

Publié le 12 décembre 2008 par Imazine

fotonauts

Ca fait un petit moment que j’ai envie de poster sur Fotonauts que j’ai la chance de tester depuis quelques semaines. Un service remarquable et prometteur de partage de photos mais pas que, puisque Fotonauts permet d’enrichir ses photos d’articles Wikipedia, de textes, de les localiser sur un Google map et surtout d’interagir avec les collections de chacun pour concevoir de nouveaux ensembles, d’enrichir le tout. Un genre de fotopedia en quelque sorte comme le défini Jean-Marie Hullot, son créateur (une épée).

Fotonauts = deux composantes et un support commun, le web.
- Une application (pour le moment sous Mac)
- Un site web : fotonauts.com

L’appli

L’appli, Fotonauts, vous permet de naviguer dans les albums de la communauté et de créer vos propres albums. Chose remarquable, vous pouvez créer des albums avec vos photos mais également avec ceux d’autres albums (ou en provenance de flickr) et interagir et compléter les albums des autres.
Le point central est bien évidemment la photo, une photo organisée en albums, pages et sous pages, agrémentée de vos textes, de textes mashupés Wikipedia, de liens, et une photo enfin localisée sur un google map, le tout indexé et navigable par arbo, moteur, etc.

Ci-dessous, la “home” de l’appli :

fotonauts

Créer un album :
D’une grande simplicité et très ergo, l’interface vous propose une “photoline” source dans la partie supérieure, vous placez les photos une à une ou par groupe dans l’album, une page ou une sous page que vous aurez préalablement créé et ça y est, c’est en ligne. cool. Les photos peuvent venir de votre Iphoto, de votre compte Flickr, Picasa, etc… et ça, c’est top.
L’album ou la page sont ainsi éditables, vous pouvez y ajouter textes, cartes, liens, etc… Un manque cependant pour le moment, c’est l’impossibilité de tager la photo en elle même, modifier son titre, l’unité mini est pour le moment la page. Mais cela va sans doute évoluer.
A noter qu’un album peut être privé, visible “en lecture seule” ou encore modifiable par tous, un wiki de la photo.

fotonauts

Des points marquants pour l’appli, en vrac et dans le désordre :
- Très rapide (les photos sont transférées en temps masqué), c’est indolore.
- Superbe interface, top ergo, intuitive, sobre, efficace. Jean-Marie Hullot, proche de Steve Jobs, a participé à faire de Apple ce qu’il est aujourd’hui, on retrouve complètement l’univers.
- Le mode Wiki pour les albums, chacun peut participer, faire évoluer, composer.
- Les commentaires sur les photos et leur suivi dans un espace unique (frame droit). Très bien foutu.
- Connexions aux services Flickr, Picasa pour récupérer ses photos. Et également pour les stocker.
- Possibilité de twitter ses nouveaux albums (Dans le dernier update de la beta testé ce soir)
- Possibilité de suivre les gens / albums qui vous intéressent.
- La gestion des licenses Creative Commons.

Des bémols :
(mais c’est certainement en train d’évoluer de leur côté, je viens de voir déjà pas mal de changements sur l’update chargé ce soir)
- Pas de détail sur les photos, titres, tags, etc…
- Recherche un peu hasardeuse (manque de pertinence)
- La nav dans les albums existants manque de fonctionnalités sur l’appli.
- Le fait de ne pas pouvoir visualiser toutes les photos d’un répertoire et de ses sous répertoires lorsque l’on clique sur le répertoire en question. Pour voir les photos, il faut aller dans les sous répertoires, le répertoire père ne sert à rien si ce n’est à porter un visuel d’illustration. Dommage et pas super intuitif pour le coup.

Pour tester l’appli, inscrivez vous à la Beta, c’est par là.
(Faut un Mac pour ceux qui ne suivraient pas).

Le Web

Du côté du site Web Fotonauts.com, qui vient d’ailleurs d’évoluer considérablement il y a 3 jours, vous pouvez surfer dans la communauté et explorer les albums, les fotonautes, interagir avec les albums.
Le mieux, c’est d’aller voir, par la pour un album avec pages et sous pages.

fotonauts

Autre point fort, les Widgets, leur création est simplissime, cf par ici
Gestion de la dimension très bien sentie.

Monsieur Hullot

J’ai eu la chance de croiser Jean-Marie Hullot, le fondateur de Fotonauts, pendant le Web’08. Passionné de voyages comme moi, du Népal et du Bouthan notamment, nous avons parlé Kathmandu et Pashupanath, Saddhu, mais pas vraiment web ni interfaces :)
Le parcours de Jean-Marie Hullot est impressionnant, respect. Il est du reste d’une simplicité désarmante.

En tout cas, Fotonauts, à tester et adopter absolument, une autre façon d’aborder la photo en ligne, tès collaboratif et promis à un très bel avenir.


Autres articles du même sujet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imazine 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine