Magazine

l'inculture en chaîne

Publié le 12 décembre 2008 par Pjjp44
Ah mais vla aut' chose! Que découvrais-je donc dans les commentaires ce matin en ouvrant les volets du blog après une nuit réparatrice? Voui! j'explique pour ceux qui se sont garés dans le coin un peu par hasard! Je bosse la nuit et donc quand je bosse pas et bien la nuit???........Je dors Yes monsieur, y'en a un au moins un qui suit! - Et donc ce matin au réveil du presque tout le monde, je trouve un commentaire de m'enfin , me signalant que je suis enchaîné! Ben c'est quoi ct'affaire? me dis-je, j'aurais pu dire aussi -m'enfin!- mais comme c'était déjà pris... D'ailleurs en passant m'enfin c'est plutôt m'enfine, elle est de namur pas la guerre (faut pas m'en vouloir j'ai les neurones un peu frigos) elle met des couleurs à la vie ou la vie en couleurs je sais pas trop, faudrait lui demander, mais moi j'ose pas! et l'intitulé de son blog , c'est un extrait d'un magnifique poème de louis aragon qui s'appelle "un jour-un jour" et ça dit ceci: "un jour viendra couleur d'orange" allez j'peux pas m'empêcher d'en rajouter une ptite louchette, vous aurez qu'à la tremper dans vot' café, c'est tellement beau: "Un jour de palme un jour de feuillages au front Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Qu'est ce que vous voulez que je vous dise! moi ça m'émeut, d'autant... mais chut! que cela reste entre nous que quand j'étions jeune dans les années septante et des bigornettes, et bien j'avions une amoureuse- la première- tout aussi adolescente que moi et nous écoutions en boucle sur l'électrophone ce texte mis en chanson par jean ferrat - on se tenait sagement la main et l'on s'envolait à la manière de birdy -sic- "comme un oiseau sur la plus haute branche"- Bon ça suffit avec le quart d'heure à la sauce m'enfance! on est des hommes nom de dieu bouhhhhhhhhhhh!!! et puis avec tout ça, je me suis encore égaré sur les chemins de traverse et je vois bien que tout comme moi, vous allez louper le début de l'histoire! j'ai donc été enchaîné! rassurez vous à première vue ça fait pas mal, ce n'est pas non plus un jeu d'adultes consentants, enfin si, mais heu!...sans les Oh Oui! fait moi mal, encore! non le truc c'est de répondre à des questions imposées et puis ensuite comme pour le deux mille mètres relais (ça existe ça?) vous passez le témoin à qui vous voulez et comme ça, vous pouvez faire le tour du quartier tout en restant dans votre fauteuil, ce qui pour un grand sportif comme moi est du genre appréciable-Vous ne comprennez toujours pas, c'est pas grace c'est la chaîne de l'inculture que ça s'appelle: et comme on a assez perdu de temps et que je suis sur que vous avez pas que ça à faire! je vous donne le programme illico- prestissimo:
cinéma: Déjà ça commence bien, je crois que la dernière fois que j'y suis allé on parlait encore en ancien franc et si je me souviens bien c'était pour un film tellement étrange que la moitié de la salle était sortie avant la fin, et moi je me suis réveillé quand l'ouvreuse qui venait faire le ménage- et oui y'avait déjà des polyvalents à l'époque- et bien elle m'a susurré gentiment en me démontant l'épaule même que j'en ai gardé une douleur récurente qui me revient les jours trop humides (et au bord de l'estuaire...) : MOnsieur c'est fini, faut sortir maintenant! De toutes façons, j'allais toujours voir des trucs bizarres, où il ne se passait rien- du nouveau cinéma tourné à l'ancienne avec des ptits moyens quoi! - Genre deux plombes dans l'arrière cuisine à se dire "qu'est ce que peux faire, j'sais pas quoi faire" Ah bon c'était pas dans la cuisine mais sur la plage, vous voyez bien que j'y comprends rien!
Géographie: Alors là, si vous voulez que je vous donne la liste des isles du golfe du morbihan, y'a pas de soucis, même les cailloux qui se dégagent à marée basse, je les connais- ouai enfin presque, parce qu'avec tous les touristes qui se prennent pour le mont saint michel y'en a des nouveaux chaque année- des touristes oui et des cailloux aussi! sinon la carte de la bretagne avec sa bouche typique, j'savais la dessiner quand j'étais chez les frères de ploërmel, remarque valait mieux sinon on se prenait de la règle sur les doigts c'est que ça rigolait pas chez les soutanes. Autrement à part la bretagne on m'a dit que y'avait bien autre chose, quelquepart, mais là... j'suis pas sur, c'est à vérifier.
livres: j'suis abonné à la gazette municipale, j'sais pas si ça compte? d'autant que moi j'ai rien demandé, ils me la glissent entre deux paru-vendu- fly casino...et en plus ces derniers temps on y voit la trogne du maire à toutes les pages , et franchement comme cadeau de fin d'année, j'ai vu mieux! des fois aussi je vais à la bibliothèque, quand il pleut c'est pratique, et en plus à cette période c'est bien chauffé et on peut se sécher incognito, la moquette-grand passage- absorbe drôlement bien les gouttes.
cuisine: ... Là faudrait que le laisse la parole à nono, c'est un philosophe du secteur, un jour j'ai voulu lui faire goûter de la lamproie séchée, qu'un collègue m'avait ramené du pays basque et bien après ça même héraclite son grec préféré il avait plus du tout la même saveur, "ton truc c'est un non-sens culinaire" vla ce qu'il m'a dit! " Vlan! déjà qu'il avait du mal à supporter quand il me voyait manger la tête des tourteaux, ou de la fraise de veau, sans parler des os à moelle...Pour les toilettes? , vous prenez le couloir et ensuite c'est la deuxième à gauche.
mathématiques: et en plus y'a un -S- elles sont plusieurs comme quoi, un malheur n'arrive jamais seul.Tiens, pour revenir sur les frères de l'instruction religieuxe comme on les appellait, un jour en sixième ou ptêt cinquième, j'avais demandé à frère yves -lui il était prof de maths mais gentil, et oui je sais c'est rare! bref, je lui avais demandé à quoi ça servait les maths, et il m'avait répondu- en rigolant, je vous jure c'est vrai: "à faire des profs de maths" voilà c'est à peu près tout ce que je peux dire sur le sujet, vous en tirerez les conclusions "ah des couettes"- ah si quand même faut que je vous dise! depuis yves il a défroqué, il s'est amrié avec la secrétaire de l'éciole qui était divorcée avec trois gosses! comme quoi à la fin de l'histoire y'a toujours une morale! nom de dieu!.
Allez! à qui le tour de passer à table hein(g)? tiens marie j'suis sur que tu vas te dépatouiller, les mots ça ne te fais pas peur et puis je vais le proposer aussi à amaryllis et enfin à laurent- j'espère que cela ne vous dérangera pas les unes et l'autre, c'est juste comme un jeu de ....mots. enfin c'est comme cela que je l'ai compris!

Retour à La Une de Logo Paperblog