Magazine High tech

Le Fantôme du Corbillard de Hugues Dugué

Publié le 12 décembre 2008 par Damien Guillot

Le Fantôme du Corbillard de Hugues DuguéChose promise, chose due : je reviens sur mes achats lors du Salon du Livre de La Rochelle et plus particulièrement sur mon coup de coeur du moment : Le Fantôme du Corbillard de Hugues Dugué.

Comment pourrais-je bien définir le livre et l'auteur sans trop en dire ?
Humour et fantastique ! Ou alors fantastique humour...
J'ai une plus grande tendance à vouloir classer ce livre dans le monde fantastique plutôt que dans la science-fiction. Les puristes crieront au scandale puisque Hugues introduit une notion de monde parallèle à notre monde actuel, mais je trouve le mot science-fiction plutôt réservé à une vision futuriste de notre monde. Le fantastique fait plutôt apparaître, à mes yeux, quelque chose de magique et c'est bien le cas dans Le Fantôme du Corbillard.


Jeune étudiant, Raoul a racheté un corbillard pour en faire son véhicule personnel. Or, il ignore qu'un fantôme prénommé Georges, est déjà propriétaire des lieux !
Sosus la direction de l'étrange Profeseur De Murfo et, sans le savoir, en la compagnie de Georges, Raoulrédige une thèse sur les phénomènes paranormaux, travail qui les conduit tous deux à une toute autre mission : tuer Dieu, le Tout-Puissant !A cette fin, Raoul est envoé dans l'autre monde où se dévoile l'existence de Georges, son compagnon d'infortune. La réalité parallèle qu'ils découvrent sera pleine de surprises et bien plus menaçante que prévue...
Source : 4ème de couverture

Je n'ai pas vraiment grand chose à rajouter par rapport à ce résumé. Résumé bien trop complet à mon goût mais qui du coup laisse apprécier tous les passages secondaires à l'histoire principale.
Pas vraiment secondaires puiqu'ils servent à mettre en place la trame principale, mais toute la première partie du livre est très appréciable. C'est une succession d'aventures incroyables 1, avec deux personnages principaux : Raoul et Georges.
Dans cette première partie, Raoul ne connait pas l'existence de Georges et les divers commentaires de Georges pimentent l'action et apportent une touche non-négligeable d'humour. D'ailleurs, toute l'histoire est narrée du point de vue du fantôme.


La seconde partie du livre raconte une seule aventure, celle dans le monde parallèle, et avec une nouveauté abordée dans le résumé : Raoul prend connaissance pour la première fois de l'existence de Georges et du coup, Georges s'aperçoit qu'il ne parle plus dans le vide... :)


Je pense que l'auteur ne s'en cache pas, on sent une forte inspiration de l'univers de Bernard Werber. Humour en plus, ce qui permet à Hugues de créer son propre style et la comparaison avec Werber s'arrête là. La lecture se fait facilement, le style est claire et efficace, le tout ponctué par de nombreuses touches d'humour. Georges aime faire des jeux de mots et je ne pense pas me tromper en disant que Hugues aussi. ;)


Vous l'aurez donc compris, ce livre est mon coup de coeur de cette fin d'année 2 et je vous le conseille vivement comme cadeau de Noël à un de vos proches mais également à vous ! :)
Petit plus, l'auteur est issu de ma région, plus particulièrement de Royan ou plus vaguement de la région royannaise parce que je sais qu'il est beaucoup présent pour des dédicaces sur Royan mais je ne sais pas vraiment où il se terre ! :)


Et histoire de finir en humour, Hugues Dugué n'est pas seulement un écrivain, malheureusement pour lui ?
Il a su faire carrière dans la chanson avec un boys band du nom de O'69 3. Je crois que ça se passe de commentaires, je vous laisse admirer un reportage sur eux... :)



Les O'69
envoyé par pingouingf

TCho, Hamtaro.


Lien : acheter Le Fantôme du Corbillard de Hugues Dugué


[1] D'ailleurs, j'aurais aimé qu'elles soient plus nombreuses :)
[2] Pour le moment...
[3] Vous aurez compris qu'il s'agit d'un court-métrage, Hugues Dugué faisant également de la réalisation. ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damien Guillot 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine