Suite à une directive de la DSC, les SDIS de France ont été conviés à mettre en place des formations de « manipulateur d’échelle aériennes ». Notre SDIS n’y a donc pas échappé et depuis quelques semaines cette formation est effective !
Le scénario pédagogique prévoit environ 25 heures de formations reparties en :
- 6 h pour à la formation théorique
- 16h30 pour à la formation pratique
- 2h30 pour l’évaluation certificative
Ce stage est accessible à tous les agents justifiant d’un an d’expérience de conduite d’engin pompe (pour les conducteurs) ainsi qu’à tous les Sous-Officiers.
Les agents qui prennent déjà des fonctions de Chef d’agrès ou bien de conducteur EPS (Echelle Pivotante Séquentielle), sont détenteurs de l’unité de valeur « Manipulateur d’échelle aérienne » par VAE « Validation des Acquis d’Expérience ». Ces mêmes agents devraient recevoir très prochainement un diplôme attestant leur capacité.
Les premiers stages « d’échelier » organisés par le groupement centre, devraient se dérouler dans le courant du mois de janvier et les personnels concernés devraient être contactés par leur chef de centre. Inutile donc d’effectuer une quelconque démarche afin d’avoir accès à ce stage, tout ce fera automatiquement pour le moment.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires…