Magazine Sortir

12 jours

Publié le 12 décembre 2008 par Miliochka

12/12 - Dans 12 jours, c’est Noël, voilà, c’est dit. Vu le froid, et les quelques flocons qui se sont abattus cette semaine par ici, le concept de fin d’année devient de plus en plus palpable. Et pourtant le temps s’accélère. Les dossiers s’accumulent, je cours après les deadlines pour partir sans devoirs de vacances. Et je fatigue.

La nature humaine a ça d’intéressant qu’elle n’est ni blanche ni noire. Oui, mais justement, c’est bien cette échelle de gris qui rend parfois la vie si complexe. Rapport au Sister balagan… Mardi matin j’avais rendez-vous avec quelqu’un. Je suis partie de chez moi bille en tête, et finalement, il n’en est rien. “Je suis une femme faible” me suis-je répétée dans la rue en quittant ce rendez-vous… On verra bien ce qu’il adviendra de tout ça, mais ce qui est sûr, c’est qu’on n’en a pas fini de ce bordel-là !

Quand j’ai commencé ce blog, je ne pensais pas parler de mon métier. Et puis ça me rattrape. Alors je ne résiste pas à l’envie de partager ici ces deux vidéos réalisées par le DEFI (Département d’Explication de la Fabrique d’Information) : la journaliste et le photographe. Réalistes au plus haut point, heureusement elles ne reflètent qu’une partie de la vraie vie, une partie que j’ai la chance de ne pas connaître (ou que je fais en sorte de ne pas croiser…) Mais on ne peut ignorer cette réalité, et il faut agir pour qu’elle redevienne du côté de la fiction. Il faut garantir les droits des pigistes, droits qui existent mais sont pourtant bafoués tous les jours par tant de groupes de presse. Se battre pour le droit à l’in-différence, se battre pour rester des journalistes comme les autres.

Voilà, demain l’Ainée et sa fille, ma Filleule, débarquent à Paris. Grand dîner à la maison pour ses 4 dizaines, je convie tout le monde autour de ma table. Que les nez tordus, les lèvres pincées et les gorges serrées restent à la porte, et tout se passera bien.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miliochka 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine