“Chère Rosette, votre blog-site est vraiment agréable, pétillant et parfois très sérieux pour des faits de société qui touchent aussi nos petits villages (qui ont peut-être trop souvent le sentiment de se trouver “à l’abri”). En ce qui concerne les Illuminations, n’hésitez pas à consulter les sites qui traitent de cela à Lyon pour le 8 décembre. Dans l’ancienne capitale des Gaules, c’est une tradition séculaire en rapport avec l’éradication de la peste.
On entendait souvent qu’Ampus était un village mort, enseveli, exécuté par une déviation** . Avec vos amis militants, vous faites la preuve que la renaissance a eu lieu et que vous n’avez rien à envier (loin de là) à certains voisins plus soucieux de la rentabilité économique que de la plénitude de la vie quotidienne des habitants. Vous savez préserver une authenticité culturelle et sociale et vous recueillez les fruits de cette démarche raisonnable et partagée. Bravo !”Gilbert Giraud
Merci. De la part d’un Tourtourain exilé dans la région lyonnaise pour cause de travail (et que je ne connais pas). Il a créé un site “Un petit site sur un beau site” sur son village natal Tourtour ; je vous engage à aller le visiter.
**La déviation d’Ampus a fait couler beaucoup d’encre à l’époque (déjà lointaine) de sa construction. Le sens unique Dragui-Tourtour permettait de “monter” logiquement la Grand-Rue , puis la Place , puis la Rue Neuve,la Place Neuve puis Tourtour ou le Lac de Sainte Croix. Devant les plaintes de commerçants qui voyaient déjà leur mort , il fallait faire quelque chose . Au changement de municipalité en 2001 , le sens unique fut changé et devint forcément plus long (Grand-Rue. La Place. Rue Saint Joseph.Le Boulevard. La Bélière.La déviation et si l’on veut aller Place Neuve, tourner à droite…) Quant à savoir si les touristes venant du lac s’arrêteraient maintenant au village avec le nouveau sens , c’est plutôt hasardeux de dire que c’est un “gros mieux”. A une écrasante majorité , ils empruntent la déviation…Mais plus personne ne se plaint désormais de la déviation qui nous procure un CALME très agréable.Les anciens se souviennent sûrement des échanges vifs au sujet de la déviation et de la mort qu’elle ferait encourir au village si on ne changeait pas le sens unique. Mais certains ont dû tout oublier de ces minuscules guerres picrocholines qui n’aboutirent à rien pour le dynamisme du village.Et vous lecteur , vous souvenez-vous de cet épisode ampusian ?
Ci-dessus fontaine à Tourtour , joliment fleurie .
Ci-dessous fontaine à Ampus, aussi jolie que celle de Tourtour. Fleurissez-la abondamment à la belle saison et enlevez la bite posée devant qui n’empêche guère les voitures de se poser , mais qui enlaidit sûrement la fontaine…
Allez découvrir les fontaines du Var . Il n’y a qu’à cliquer (site très intéressant). Barjols avec ses 30 fontaines et 12 lavoirs dont voici deux exemplaires ci-dessous: