Magazine Beauté

Le gommage

Publié le 06 août 2007 par Marine Chevalier
A QUOI SERT-IL ?
A éliminer les impuretés et les cellules mortes qui épaississent l'épiderme et éviter les petits boutons sur les jambes pour celles qui s'épilent. Du coup, les pores sont débouchés, la peau plus douce et plus rayonnante est prête à recevoir d'autres soins comme une crème hydratante ou un masque corporel.
Sur une peau préalablement nettoyée par un gommage, ces soins agiront plus efficacement, tout bénef pour votre peau, quand on sait aussi que le gommage corporel active la circulation du sang !
QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE GOMMAGE ?
Côté produits, les professionnels de la beauté ne sont pas en manque d'inspiration ! On trouve ces produits dans les grandes surfaces ou dans les centres de beauté genre Yves Rocher. Ils existent sous plusieurs formes : les crèmes gommantes, les gels douches à action exfoliante... et leur composition est variable : argile, noyaux de fruits, particules de pierre ponce, microbilles de cire... Le choix est large !
QUEL GOMMAGE POUR QUEL TYPE DE PEAU ?
Ca dépend de votre peau.
→ Peaux normales : tous les soins gommant conviennent du moment qu'ils ne vous arrachent pas la peau !
→ Peaux sèches et sensibles : choisissez des gommages doux qui n'abîment pas votre peau, par exemple les gels douches exfoliant peuvent être utilisés plus souvent. En cas d'eczéma par exemple, ça peut vous irriter donc demandez à un dermato un soin spécifique adapté.
→ Peaux grasses : elles ont particulièrement besoin d'être gommées donc n'hésitez pas à utiliser des gommages riches en grains.
QUELLE FREQUENCE ?
Le rythme idéal avec les crèmes gommantes est de une à deux fois par semaine. Passé ce rythme, les risques d'irritation augmentent. La peau, trop exfoliée, produit deux fois plus de couche cornée pour se protéger. Si vous souhaitez augmenter la fréquence, optez pour les gels douche exfoliants, plus doux.
LES BONS GESTES
→ Déjà, il faut respecter la nature de sa peau : elle est un peu plus dure au niveau des fesses ou genoux, assez fine et fragile au niveau du décolleté par exemple.
→ Mouillez votre peau avant d'étaler le produit sur tout votre corps en insistant sur les zones épaisses. Pour les zones plus fragiles, usez et abusez de délicatesse (étalez le produit en couches fines, en massant doucement en mouvements circulaires).
→ Attendez quelques minutes, puis rincez à l'eau tiède (en prenant bien soin d'enlever tout le produit).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine Chevalier 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog