Magazine Europe

Affaire Maestro : Est-ce que la juge K

Publié le 13 décembre 2008 par Hrvatska

Affaire Maestro : Est-ce que la juge Krsul protège quelqu'un ?

Les avocats des prévenus dans l'affaire Maestro ont demandé il y a quelques jours que le Barreau des avocats croates (HOK) leur signifie s'ils peuvent cesser de représenter leurs clients après que le tribunal ne leur ait pas permis d'avoir accès aux enregistrements audio et vidéo sur base desquels le Bureau pour la prévention de la corruption et du crime organisé (USKOK) a inculpé huit prévenus dans l'une des plus grosses affaires de corruption en Croatie.

Le Conseil juridique du Tribunal de district de Zagreb sous la présidence d'Ivana Krsul a en effet refusé de céder à la défense des enregistrements audio et vidéo pour lesquels l'USKOK affirme qu'ils prouvent que les prévenus, parmi lesquels deux vice-présidents du Fonds croate pour la privatisation (HFP), avaient demandé et reçu des pots-de-vin.

Bien que le gros des enregistrements sera diffusé durant le procès, 98 d'entre eux devraient rester secrets car le Conseil juridique ayant à sa tête la juge du Tribunal de district Ivana Krsul a décidé qu'ils ne sont pas "essentiels pour la procédure" ni "liés aux inculpés", écrit le Jutarnji list.

Le journal indique que sur base de certains documents, qui font également partie de l'acte d'accusation, on peut déduire que dans certains entretiens des personnes ayant été surveillées en secret "se sont intercalés" des fonctionnaires éminents, allant de ceux aux pouvoirs locaux jusqu'aux membres du Gouvernement.

Il est dit dans le journal que personne ne veut suggérer que le tribunal dissimule intentionnellement quelque chose qui pourrait jouer en faveur de la défense, mais en même temps on se demande ce qui se cache derrière la décision de la juge et où réside le secret d'une partie des enregistrements secrets venant des actions de l'USKOK que le tribunal ne veut pas donner à la défense des prévenus.

Rappelons que Krsul a souvent été mise en cause en raison de jugements dans des scandales de corruption qui sous sa bénédiction ont généralement abouti à des condamnations contre des journalistes qui s'étaient aventurés à écrire contre Ivica Pasalic, Slavko Linic, Miomir Zuzul... Son verdit le plus connu est d'avoir proclamé inexistante l'affaire autour du [journal] Vecernji list. Vesna Balenovic, qui est en procès avec Slavko Linic depuis qu'elle a signalé de la corruption présumée à l'INA [la compagnie pétrolière croate, N.d.T.] a également été prise pour cible par Krsul. Il est connu que Balenovic avait affirmé que Krsul lui avait une fois conseillé de s'excuser auprès de Linic, en ajoutant que si elle ne le faisait pas elle était "sotte" et qu'"elle travaille contre elle-même".

______________

Source : business.hr, le 13 décembre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte