Magazine

C’est la crise : le moment pour les marques d’être généreuses ?

Publié le 12 décembre 2008 par Airtek

L’année ne se termine pas sous les meilleurs auspices. Crise financières, periodes de chomage forcées pour certains ouvriers, mauvais résultats et licenciement pour les autres.

Et que fait le petit monde de la comm ? Des promos, des offres spéciales, du “je suis le moins cher”… La stratégie est claire, sauvons les meubles, prenons du business, maintenons nos part de marché. C’est noël, quoi ou alors il faut de la pub efficace car nous n’avons plus les moyens de faire de l’image : le ROI est roi.

On oublie un peu vite la perception, non ? Ne serait ce pas le moment d’être généreux et de développer un autre type de générosité que le rabais ? A-t-on passé tant d’années à construire un dialogue entre les marques et leurs publics pour que la crise vienne tout balayer et reduise la relation au mercantile ?

Le contrepied semble une véritable alternative. Arretez de préserver le business de décembre pour montrer à vos client que vous avez compris, que vous les avez compris. Mettre en place une campagne d’image en ce moment, c’est parier sur l’avenir.

Bien sur, il faut que cette campagne soit pragmatique, crise oblige. alors quelques idées :

- S’engager à ne pas licencier en 2009. Certaines marques ont les réserves.

- Faire comprendre aux actionnaires qu’ils doivent monter l’exemple et prendre un peu moins de dividendes pour les donner aux employés et surtout communiquer les chiffres. Ils raisonnent bien souvent à plus long terme que l’on croit et pourraient comprendre ce type de stratégie pour peu qu’on la leur propose.

Faire ainsi miroir à la société, montrer qu’on a compris et qu’on est tous sur le même bateau, ce serait un peu hisser la marque au rang d’ami. D’autant plus que cela n’empêche pas la promo en hors media, non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Airtek 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte