(photo collection privée claude le bihan)
Merci Claude de m'avoir envoyé ces deux photos du Bucker Bü 131D Jungmann de Léon Biancotto. Cet avion construit en Allemagne fut acheté et immatriculé en France ,F-BCSY, en 1950 après rénovation. Léon Biancotto, le célèbre champion de Voltige français l'acheta et vola dessus jusqu'à sa mort tragique en 1960. c'est lors d'une escale à Orleansville en Algerie en 1958 que ces deux photos ont été prises. Sur la deuxième on peut voir son palmarès sportif déjà important.
Ensuite il fut vendu à Nord Aviation puis acheté par Lucien Canu, toujours sous la même immatriculation F-BCSY.
Lucien Canu motorisa l'avion avec un moteur Lycomming O-360 de 180Cv et lui ajouta une verrière, L'avion vola pour la première fois dans sa nouvelle apparence en 1970 et fut immatriculé F-PCSY dans la catégorie construction amateur, connu aussi sous le nom de Canu 01
Il est toujours immatriculé F-PSCY bien que la verrière ai été enlevée et l'arrière de la carlingue soit surmontée d'un arête supplementaire comme on le voir sur cette photo.
(photo collection privée claude le bihan)
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 20 décembre à 10:14
J'ai eu la chance, en tant que journaliste reporteur d'images, de faire un reportage sur de la voltige aérienne avec Léon biancotto; il venait de battre le record du monde de vol inversé.C'était mon baptème de voltige et j'ai eu droit à tout...sur le dos, ma crainte était de perdre ma caméra.C'était un pilote hors-pair et il m'a permis également de filmer en vol le chevalier d'orgeix dans ses exploits...Je garde un excellent souvenir de ce reportage à Oran en 1959.
posté le 24 juillet à 10:41
il n'a pas rajouté de veriere