Magazine France
Nicolas Sarkozy passe ses vacances à s'expliquer sur ...ses vacances. Une situation qui en dit long sur l'impact de ce choix mais surtout sur une communication qui reste à mi-chemin entre transparence et opacité.
Nicolas Sarkozy a répondu avec aplomb aux questions des journalistes. Cet aplomb a surpris mais il contribue à alimenter les relances sur de vraies questions.
En effet, la question n'est pas que le Président puisse avoir des amis, le contraire eût même été étonnant. La question est de savoir si les amis en question ont des relations d'affaires avec des marchés d'Etat.
De même, la réponse sur les infirmières bulgares était assez étonnante. La question n'était-elle pas d'abord celle d'accepter d'armer un "Etat terroriste" ?
L'état d'esprit américain ne se contenterait pas des réponses à la Française où le journaliste reprend assez fidèlement le communiqué officiel.
Pour que cette polémique inutile prenne fin le plus rapidement possible, il suffit que le Président communique des renseignements plus précis et il pourra alors passer de vraies vacances au moment où d'autres responsables jouent sur leur aspect "terroir" bien à la Française".