Magazine Politique

L'opposition ne baisse pas les bras

Publié le 14 décembre 2008 par Aurialie

Un nouveau mouvement (Solidarnost), le retour des Marches du désaccord (et de leurs arrestations), un pays en récession du fait de la crise mondiale : l'opposition libéralo-démocrate russe continue son combat contre le régime de Poutine, espérant être enfin entendu par le plus grand nombre.

Samedi, pendant le congrès de création de Solidarnost, les 39 membres du conseil politique fédéral ont été élus. On y retrouve bien sûr les personnes de l'opposition citées habituellement sur ce site (exceptés les radicaux de gauche, comme Edouard Limonov) : Garry Kasparov, Vladimir Boukovski, Oleg Kozlovski, Boris Nemtsov, Maxime Reznik, Ilia Iachine, Lev Ponomarev, ...

La déclaration de Iouri Voblikov, militant écologiste de la région de Penza, à l'AFP résume bien l'esprit de nouveau mouvement d'opposition : '"A présent nous sommes d'accord pour être ensemble. Nous allons rester différents, mais ensemble."

Mais la vision d'un autre délégué, Ivan Fedorenko, représentant du RNDS à Saint-Pétersbourg, est à mon avis plus juste : "Ici, il y a beaucoup de gens à qui ça ne plaît pas mais il faut participer car il n'y a rien d'autre. Si vous vous considérez comme démocrate, vous devez y être."

Au moins une autre décision aura été prise pendant ce congrès, le choix de l'hymne : a été choisie une chanson culte des jeunes de l'époque de la Perestroïka "Nous attendons les changements", écrite à la fin des années 1980 par l'icône du rock russe Viktor Tsoï.

Le refrain est le suivant :
Des changements ! - demandent nos cœurs.
Des changements ! - demandent nos yeux.
Dans notre rire et dans nos larmes,
Et dans la pulsation des veines : "Des changements ! Nous attendons des changements !"

Certaines voix s'élèvent contre le choix de cette chanson, en arguant que Viktor Tsoï était en dehors de toute politique : ""Des changements !" n'est pas une chanson de protestation, il le disait personnellement dans les interviews, cette chanson ne peut pas être l'hymne d'une formation politique. On ne peut permettre à une formation politique d'attirer la jeunesse sous ses étendards en utilisant la chanson de Victor et en jouant sur sa popularité." Une plainte pour violation des droits d'auteur pourrait être déposée.

Source photo : Grani.ru

о движении "Солидарность"


Retour à La Une de Logo Paperblog