Magazine Graphisme

Tutoriel Photoshop : Utilisation du Halo

Publié le 14 décembre 2008 par Detruk

Tutoriel Photoshop : Utilisation du Halo


L'utilisation du halo de lumière dans Photoshop peut parfois dérouter. Je m'explique... Si votre document comporte un seul calque et que vous souhaitez ajouter un halo sur l'image, pas de souci. Vous activez le seul calque en cliquant une fois dessus puis vous allez dans "Filtre" > "Rendu" > "Halo".


La difficulté arrive lorsque l'image comporte plusieurs calques et que vous souhaitez ajouter un halo sur toute l'image. Le problème réside dans le fait qu'un halo ne peut-être appliqué que sur un seul calque et qu'il s'étendra sur les éléments qui le composent mais pas au delà.


Une première possibilité consiste à créer un nouveau calque en aplatissant les éléments existant [Maj+Ctrl.Alt+E un raccourci très utile]. Le problème c'est qu'avec cette opération, vous ne pourrez plus modifier votre image...


Il existe une petite astuce qui vous permet d'ajouter un halo sur un calque "invisible". Seul la lumière du halo se verra et elle s'étendra sur la surface que vous souhaitez.


Pour cet exemple on va imaginer que le halo devra pouvoir s'étendre sur toute l'image. Donc, voici la marche à suivre en 5 étapes...


Detruk-tuto-Halo-etape1

Premièrement on sélectionne toute l'image [ctrl+A]


Detruk-tuto-Halo-etape2

Ensuite on créé un nouveau calque [ctrl+Maj+N] que l'on va placer en haut de la pile


Detruk-tuto-Halo-etape3

On va remplir ce nouveau calque avec un gris neutre [MAJ+F5 pour remplir et on choisit 50% gris]


Detruk-tuto-Halo-etape4

A présent, nous allons changer le mode de fusion qui est défini par défaut sur "Normal" pour choisir le mode "Lumière Crue". La couleur grise qui remplissait le calque est maintenant invisible.


Detruk-tuto-Halo-etape5

Maintenant on peut placer notre halo sur ce même calque [filtre > rendu > halo].


Detruk-tuto-Halo-final

C'est terminé, notre halo de lumière s'applique bien sur la totalité de notre image. On peut même le faire disparaitre en masquant le calque sur lequel il s'applique. Si l'éclairage ne vous convient pas, vous pouvez également tester cette astuce avec les autres modes de fusion de type "lumière" (tamisée, ponctuelle etc...)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detruk 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte