Magazine High tech

L’iPhone une console de jeu ? Non !

Publié le 15 décembre 2008 par Nicogeek

Gameloft m’a offert ses 3 derniers jeux iPhone histoire que je les test. Y a du mieux et du carrément pas bon. L’iPhone meilleur que la DS ou la PSP ?Avant le test de ces 3 jeux Gameloft, je disais que l’iPhone n’était pas une console de jeu et qu’il était même assez loin d’en être une. Et bien j’en suis encore plus persuadé aujourd’hui.

Déjà pour savoir de quoi je parle, si vous ne les avez pas encore lu :

- Test Hero of Sparta sur iPhone
- Test Ferrari GT Evolution sur iPhone - Le test de la honte !
- Test Brother in Arms : Hour of Heroes sur iPhone

L’iPhone, un ado sans bouton

L’iPhone ne peut pas être une console de jeu normale car il n’est pas un téléphone normal, tout simplement. Aucun bouton sur ce téléphone, la maniabilité ne peut donc être qu’à l’accéléromètre ou en tactile.

Avec l’accéléromètre, le maniement est pour le moment hasardeux car souvent mal réglé par les développeurs. Si on prend les jeux de voitures, tourner l’écran pour tourner dans le jeu, c’est tout sauf pratique et le confort de jeu s’en ressent. On perd l’action des yeux, on ne peut pas donner des coups de volant pour virer d’un coup sec d’un coté ou de l’autre car le jeu ne répond pas assez vite.

La maniabilité tactile est loin d’être une bonne idée pour les jeux d’actions. En fait on a pas la sensation des “boutons sous les doigts” et c’est une sensation indispensable pour ce genre de jeu pour ne pas avoir à s’occuper de ses doigts en plus de l’action. Par exemple dans Hero of Sparta, on avance avec le pouce gauche sur l’écran. Le problème c’est qu’on a tendance à aller dans tous les sens dans ce genre de jeu mais comme on ne sent pas la croix directionnelle en dessous du pouces, on ne sait pas si on est dessus ou pas et résultats on se retrouve à devoir plus regarder l’emplacement de son pouce plutôt que l’action.

D’ailleurs, le gros problème du tactile est aussi de devoir attribuer une place de l’écran aux doigts et donc réduire le champs de vision du jeu.

Un jour peut être ?

L’iPhone sera-t-il un jour une bonne console de jeu ? Bonne question. En fait, à mon humble avis, l’iPhone est pour le moment dans la même situation que la DS à son lancement. Les éditeurs voient une poules aux œufs d’or et essayent de mettre tout et n’importe quoi comme style de jeu le plus vite possible histoire d’amasser le plus d’argent possible. De simples adaptations de jeux déjà existant en changeant un tout petit peu le maniement pour essayer d’adapter au support…

L’iPhone ne sera une console de jeu que lorsque les éditeurs auront compris quels styles de jeux peuvent être fait dessus. Certains jeux sont agréables à jouer sur iPhone mais curieusement se ne sont que des jeux gratuits (ou presque) qui le sont. Des jeux qui sont fait par des amateurs pour le plaisir de faire un soft iPhone avant tout et surtout car ils prennent des risques car ils n’ont rien à perdre.

Apple devra aussi déplacer le haut parler et la prise casque du prochain iPhone car en jouant, soit les mains couvrent le haut parleur en empêche le son de sortir, soit la prise casque gène la prise en main.

Quelques exemples de jeux gratuits (ou pas) et assez bon

- Spinner
- Tap Tap Revenge
- Tris (même si il n’existe plus

:(
)
- rRootage (adaptation iPhone d’un shmup open source)
- Labyrinth
- FS5 Hockey
- Cube Runner

Des jeux au gameplay assez simple, qui permettent d’en faire une parfaite utilisation nomade (parties courtes le temps de quelques stations de métro ou de bus).

Ma vision

C’est juste ma vision des choses, mais pour moi, sans les quelques boutons nécessaires au jeu, l’iPhone ne sera une console de jeu que dans les petits jeux nomades. Je ne me vois pas faire un Brother in Arms dans mes 7 minutes de train le matin. Que faire si vous devez descendre du train en plein milieu d’un moment crucial dans le jeu ? Sur PSP vous la mettez en veille, sur DS vous la fermez et elle se met en veille. Sur iPhone on fait quoi ?

Merci donc à Gameloft pour m’avoir offert les 3 jeux, même si je les ai descendu, j’ai l’habitude de dire ce que je pense

;)

Grand merci aussi à Titia qui m’a corrigé les 3 tests blindés de phôtes avec des la (là) et des ou(où) que j’avais oublié

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par iPhone games
posté le 28 décembre à 18:22
Signaler un abus

Décidément les jeux sur iphone ne font pas l'unanimité :)

A propos de l’auteur


Nicogeek 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines