Magazine

La console Leapster : ça sent le sapin (de Noël) pour mamie

Publié le 14 décembre 2008 par Crowded

Leapster est une console de la marque LeapFrog pour les gosses de 4 à 8 ans selon la boite.

On nous a demandé de faire un petit test de ce produit à l’approche des fêtes de Noël.

Voyons si cette machine est digne d’arriver sous le sapin pour votre enfant, neveu, ou filleul ou si il vaut mieux passer directement à la Nintendo DS.

Premières impressions, boite en main :

On se retrouve face à une grosse boite qui fait pas rêver, surtout à cette époque où tout le monde bave sur des gadgets Hi-tech de 7 à 77 ans.

Il n’y a pas de photos de l’écrans allumé sur la boite : ça sent le coup fourré.

Et étrangement on reconnait dans le packaging des analogies avec celui de la GameBoy d’il y a 20 ans

Un jeu est offert avec la console : Adibou à la recherche de Robitoc…sympa

Est ce Robi qui est toc ou la console ? C’est parti pour le test !

Leapster se veut être une console éducative et qui essaie de se faire passer pour technologique en intégrant un stylet et un écran tactile.

En effet elle reprend quelques recettes foireuses de marketing de supermarché pour rouler les mamies arpentant les rayons de Toy’r'Us à 18h50 la veille de Noël, preuves à l’appui :

Le terme “tactile” apparait 3 fois sur la face avant de la boite en passant de la taille de police 16 à  32.

On a bien sur aussi tous les pipos sur la boite du genre :

“Ecran haute résolution” : Ahah !

“Score gardé en mémoire” : Encore heureux

“Fonction pause” : REVOLUTIONNAIRE !

Et le comble du comble, “Adaptateur Secteur” dans la liste descriptive accompagné du traditionnel “vendu séparémen” qui comme par hasard change de taille de police.

On allume…(la machine)

Après avoir enfilé 4 piles dans l’objet, la musique se met en route avec, comme d’habitude,  une voix de vieux papy sympa.

Leapster doit sûrement remercier la technologie Gameboy Color pour la conception de cet “Ecran Haute résolution”

Trois jeux simples sont intégrés à la console (Apprendre les chiffres et les lettres, un jeu de coloriage, et un jeu d’adresse)

Les menus sont clairs et simples.

Tout se passe au stylet, ça marche pas mal pour des enfants.

On a testé Adibou et Kirikou, ça casse pas des briques on aurait préféré un casse briques.

Ratatouille

Wall-E

Cars

En vrac, voila les points positifs et les petits soucis de la console :

Pour :

  • Solide, bien fini, le plastique est de qualité
  • Les boutons sont impeccables pour des enfant
  • L’écran est hyper solide
  • L’écran est tactile
  • il y a une prise casque
  • Le stylet est attaché à la console
  • Il y a un mode jour/nuit pour l’écran
  • On peut régler le son et le contraste
  • Il y a un bouton Aide qui répète les instructions dans n’importe quel jeu
  • La console s’éteint si on enlève le jeu

Contre :

  • La résolution de l’écran est pas top
  • La console fonctionne avec des piles comme la première GameBoy
  • Peu de choses neuves dans le gameplay et le tactile aurait pu être plus exploité
  • La boite est ÉNORME en carton et toute vide
  • Il n’y pas d’adaptateur secteur (Il est vendu en option 14€)
  • C’est fabriqué en Chine
  • Une liste de jeux réduite (14 jeux)
  • Les voix dans les jeux et l’interface sont les mêmes que celle de la dictée magique (le genre de voix stridente qui te fait péter un cable dans la voiture)

Conclusion

On ne comprend pas l’intérêt d’investir 70 € dans une console de cette qualité qui finira sans aucuns doutes au fond du coffre à jouets, alors qu’en face Nintendo propose une console 2 fois plus chère mais qu’on utilisera certainement 10 fois plus, et qui correspond à toute la famille.

D’ailleurs les gosses de nos potes réclament la DS dès 4 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Crowded 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte