Magazine France

Eric Besson, remplaçant de Brice Hortefeux ?

Publié le 15 décembre 2008 par Juan

La honte serait totale, absolue et sans retour. Nous n'oserons pas ici des comparaisons historiques qui nous vaudraient immédiatement des poursuites judiciaires sans doute légitimes.
Mais le symbole serait fort.
Selon certaines rumeurs, Eric Besson serait pressenti pour remplacer Brice Hortefeux à la tête du Ministère de l'Identité Nationale.
"C'est Brice Hortefeux qui aurait avancé le nom d'Eric Besson, dans un premier temps au secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, puis à Nicolas Sarkozy. L'actuel titulaire du portefeuille a toujours considéré qu'il ne fallait pas mettre à ce poste un représentant de la diversité, comme Rachida Dati ou Fadela Amara. En revanche, un ministre d'ouverture comme Besson aurait l'avantage de "dédiaboliser" le ministère de l'Identité nationale..." (source).
Le ministère de l'Identité Nationale est l'un des symboles de la Sarkofrance : expulsions de sans-papiers, traques à la sortie des écoles, surpeuplement des centres de rétention, quotas d'immigration par ethnie. Tout y est.
Eric Besson, symbole de la droite décomplexée ?
Nicolas Sarkozy l'avait déjà mis en valeur. Eric Besson était responsable du "carnet de notes" des ministres du gouvernement.
"L'indispensable Eric Besson a été chargé d'"évaluer" l'efficacité des membres du gouvernement dans la réalisation des objectifs fixés par leurs lettres de mission - une sorte d'hommage au défunt Gosplan soviétique, qui a sûrement ému Vladimir Poutine." Patrick Jarreau, Le Monde.
&alt;=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog