Magazine Société

Baromètre des préoccupations des Français: Novembre 2008

Publié le 15 décembre 2008 par Jérémy Dumont
Big_751-20080222145647__inter
En novembre, notre baromètre fait état d'une nouvelle et importante crispation autour du chômage et de l'emploi, qui contraste avec la relative stabilité constatée dans les autres domaines testés, excepté une hausse notable des préoccupations autour du logement.

73 % des Français se disent préoccupés par le chômage, soit une hausse de 7 points par rapport à la vague d'octobre. Surtout, le chômage est cité par 43 % des Français comme étant leur préoccupation principale, bien loin devant les suivantes : le financement des retraites (14 %) et la pouvoir d'achat (10 %). Cette crispation fait largement écho à l'annonce, la veille du terrain de l'enquête, de la plus forte hausse du chômage depuis 1993 et du nouveau franchissement de la barre des 2 millions de chômeurs. Notons que la hausse des craintes liées au chômage a réalisé un bond de 16 points depuis le mois d'avril, date à laquelle elles atteignaient leur plus bas constaté depuis la création de notre baromètre en 2004. Avec 73 % de citations, le chômage retrouve aujourd'hui les niveaux observés début 2007, à une période où les autres préoccupations étaient néanmoins nettement moins importantes qu'aujourd'hui.

Par Marie-Colombe Afota

La suite ici

Crédits: belfort

source : TNS Sofrès
Posté sur : levidepoches.fr/echange
Posté par : Loïc LAMY


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine