Magazine Environnement

Sauvez la rivière Rizzanese

Publié le 15 décembre 2008 par Laeo
Sans me vanter, je suis une des plus belles rivières de Corse et une des dernières rivières sauvages d’Europe. . .
Je prends ma source dans le massif de l’Incudine à 2128 mètres près de la forêt de Bavella et sur 56 km je dévale en cascades, au milieu des chaos rocheux,

Je vis mes derniers jours de liberté
.
Bientôt se dressera au milieu de mon lit un barrage en béton de 40 mètres de haut.
Autour de moi, avec les travaux préliminaires, le saccage de la nature a déjà commencé et ce n’est qu’un début . . .
Après des années d’une lutte sans relâche mes amis, Georges Mattei, l’Association de Défense du Rizzanese et de son Environnement et tous les autres, n’ont pu empêcher que commence aujourd’hui la construction de ce barrage.
En novembre 2006, le Conseil d’État a rejeté la requête qu’une douzaine d’associations de protection de la nature avait déposé pour empêcher ce massacre.
Voilà . . .
Plus de 200 millions d’euros vont être engloutis par ce projet aberrant aux dommages irréversibles , aussi bien d’un point de vue écologique que culturel, historique et humain .
Comment un tel projet peut-il voir le jour à l’heure où la démolition de barrages est programmée en Europe ? Je suis triste et j’ai peur.
SALVEMU RIZZANESE est un collectif de citoyens, corses et non corses.
Le Rizzanese n’appartient à personne, c’est une rivière libre et c’est un trésor que nous voulons pouvoir partager avec nos enfants, nos petits enfants, nos arrières petits enfants . . .
Les grands barrages ne sont que l'ultime recours, quand il n'y a pas d'autres possibilités, quand toutes les autres options ont été étudiées, ce qui n'est pas du tout le cas du Rizzanese.
Pour que le très réel problème d'énergie en Corse ne soit pas réglé dans la destruction d'une rivière exceptionnelle.
Pour que le très réel besoin de travail trouve une solution dans le respect de notre nature, en générant la création d'emplois durables en dehors des villes.
Pour que la désertification des villages ne soit pas une fatalité.
Nous demandons que les travaux soient suspendus, le temps que soient étudiées d'autres options moins définitivement néfastes à notre île.
SIGNEZ LA PETITION :
http://www.rizzanese.fr/phpPETITION/phpPETITION/index.php#english
http://www.rizzanese.fr/actions.html
contact@rizzanese.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laeo 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte