Ce lundi matin marquait le coup d'envoi des nouveaux horaires et cadencements de la ligne SNCF Rouen-Vernon-Paris. Dès 7 heures du matin les premiers clients arrivaient sur place avec une certaine appréhension quant à cette mise en place contestée. La mairie de Vernon avait fait dresser un barnum avec distribution gratuite de chocolat chaud à l'attention des usagers. Le maire, adjoints et conseillers municipaux accompagnaient ce mouvement de contestation lancé par l'association "Vernon Train de Vie".
7h11, le TER omnibus, entre en gare. Ce que les usagers craignaient était une réalité: pratiquement plus de places assises. Certains voyageurs décidaient de redescendre, d'autres restaient sur le quai.
7h24. Surprise générale. C'est un V2N à étage qui arrive au lieu du Corail direct prévu. Sur le quai les voyageurs applaudissent et crient au scandale. C'est la cacophonie.
7h42. Le V2N semi-direct prend en charge les usagers habitués du 8h02 direct remplacé par un corail omnibus à 8h11. Le semi direct de 7h42 a purement et simplement été supprimé ce matin.
Un question se pose: pourquoi ces inversions de type de trains par rapport à ce qui était prévu par la SNCF?
Vidéo d'une matinée peu ordinaire, en gare de Vernon: