Magazine Environnement

Mon sapin est plus vert!

Publié le 15 décembre 2008 par Petitgestevert

Si vous êtes comme moi, l’idée de couper un arbre pour Noël ne vous enchante guère, surtout lorsque celui-ci reste à peine un mois dans le salon. Cependant, Noël sans sapin traditionnel, est-ce vraiment cette fête magique et vivante que l’on aime célébrer en famille ? Je vous laisse réfléchir là-dessus.

Solutions les plus écologiques

Le choix le plus écologique reste de décorer le salon avec une plante d’intérieur. En plus de verdir le foyer toute l’année, les plantes peuvent aussi vivre à l’extérieur durant le printemps et l’été.
Sous les conseils de Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture au quotidien La Presse, voici les arbres propices pour décorer votre salon à Noël.

Il propose, en premier lieu, le cyprès à la forme conique. Mis à part son vert éclatant et sa facilité d’entretien, ce type de conifère s’adapte à merveille dans le foyer, où il peut mesurer jusqu’à deux mètres. De plus, il n’en coûte que 16 $ pour se le procurer. Ensuite, le spécialiste suggère l’oranger, ce petit arbre fruitier qui dégage des parfums d’agrumes et qui se cultive facilement.

Décorations écono/écolo

Avec un peu de candeur et beaucoup d’imagination, plusieurs personnes décident de fabriquer elles-mêmes leur arbre de Noël. Que ce soit avec des branches d’arbres, de simples morceaux de bois ou même avec des fruits séchés, plusieurs réussissent à créer des sapins de Noël originaux et personnalisés.

Mon sapin est plus vert!

Source: Pêcheur de lune, 2006

Vous voulez fabriquer à la main vos décorations de Noël ? Furetez sur ce site le site de teteamodeler qui propose une foule de bricolages pour les jeunes et les moins jeunes.

Comme vous le constatez, le choix d’un arbre plus “vert” n’est pas de tout repos.  Par contre, privilégier une plante d’intérieur que l’on peut garder toute l’année ou fabriquer son propre sapin permet de réduire son empreinte écologique. Symbole de joie et de rassemblement, cet arbre que vous adopterez fera aussi le bonheur de toute la famille et nous l’espérons, de la planète. Pensez-y bien !

———————

Sources :

S.A, « Défilé des arbres de Noël originaux », Pêcheur de Lune, 2006, http://pescalune.canalblog.com/albums/defile_des_arbres_en_branchages_et_autres_originalites_2006/index.html

PILON, Stéphane. « Mon beau sapin… naturel ou artificiel ? », Télé-Québec : La vie en vert, 6 décembre 2006, http://vieenvert.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=205

S.A., Noël avec tête à modeler, s.d., http://www.teteamodeler.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petitgestevert 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine