Magazine Science & vie

Découverte : la plus vieille toile d'araignée du monde a 140 millions d'années

Publié le 15 décembre 2008 par Benjamin Tolman
toile d'araignée Agrandir l'image

Bexhill, East Sussex, Royaume-Uni - La plus vieille toile d'araignée du monde, tissée alors que les dinosaures arpentaient encore la surface de la Terre, a été découverte prisonnière d'un morceau d'ambre.

 

En fait de toile, ce sont de minuscules fils de soie d'araignée vieux de 140 millions d'années qu'ont découverts les scientifiques de l'université d'Oxford.
Cette découverte suggère que les araignées tissant des toiles circulaires sont apparues bien plus tôt que ne le pensaient jusqu'alors les scientifiques, avant même l'apparition des plantes à fleurs sur notre planète, laquelle a conduit à une véritable explosion des populations d'insectes volants.
Les chercheurs espèrent aujourd'hui découvrir d'autres pièces d'ambre incluant de la soie sur le même gisement, afin d'en apprendre davantage sur les araignées de l'époque et notamment sur leurs proies.
Pour le professeur Martin Brasier, paléobiologiste à l'université d'Oxford à la tête de l'étude : "Ce que nous avons découvert ne peut être qu'une toile d'araignée circulaire fossilisée. Nous avons aussi trouvé des enchevêtrements de soie préservés dans l'ambre. C'est étonnant de voir quelque chose d'aussi délicat se conserver tant de millions d'années."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine