Magazine Côté Femmes

Une chercheuse de l'Inra remporte le trophée "Femme en or" de la recherche 2009

Publié le 15 décembre 2008 par Benjamin Tolman
Une chercheuse de l'Inra remporte le trophée Agrandir l'image

France - Le 13 décembre dernier, Catherine Feuillet, directrice de recherches à l’INRA de Clermont-Ferrand, recevait le trophée de la Femme en or 2009 dans la catégorie «recherche». Ce prix récompense chaque année une chercheuse ou enseignante-chercheuse pour la notoriété de ses travaux, en fonction de sa visibilité sur le plan international, de l'excellence de ses recherches mais aussi de sa capacité à vulgariser sa thématique de recherche.
      

Récemment, Catherine Feuillet et son équipe ont réalisé la première carte physique d’un chromosome de blé. Un exploit à la hauteur des défis que cette femme de 43 ans aime relever. En effet, le blé est une espèce dont le séquençage et l’exploration moléculaire à grande échelle étaient considérés jusqu’à présent comme impossibles à cause de la taille de son génome (cinq fois celle du génome humain) et de sa complexité. Ces résultats ont été publiés dans la revue Science du 3 octobre 2008.

Catherine Feuillet a rejoint l'Inra en 2004. Passionnée par ses recherches mais aussi par leur finalité, qui touche à la résolution des problèmes d’alimentation dans le monde, elle met un point d'honneur à expliquer simplement des recherches complexes et aime à faire partager sa passion pour le métier de chercheuse.

Depuis sa création en 1993, le Trophée des Femmes en Or met en lumière des "femmes d'exception mettant en avant des valeurs de solidarité, de générosité et d'universalité" dans neuf domaines dont l'art, la recherche, le monde de l'entreprise et l'aventure d'exception. 

Crédit photo : Ludovic Combe, Inra


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog