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Le Marketing 2.0 vu par ??? Thierry Maillet, auteur de G??n??ration Participation : de la soci??t?? de consommation ?? la soci??t?? de participation ??? Editions M21

Publié le 15 décembre 2008 par Jérémy Dumont

Thierry Maillet.jpgLe marketing collaboratif : une exigence de la G??n??ration Participation

?? Ce n???est plus nous qui vendons, c???est le consommateur qui ach??te ??, ont appris ?? constater les directeurs commerciaux. L???entreprise de demain devra ??tre facilitatrice, modeste et ??thique pour r??pondre aux attentes des nouveaux consom???acteurs. Ceux-ci attendent de leurs entreprises une adaptation radicale et notamment l???implication de fa??on croissante des diverses parties prenantes (les stakeholders au sens am??ricain ), pour leur faire partager et valider les modes de conception (l?????thique), de production (le d??veloppement durable) mais aussi de commercialisation des produits (le commerce ??quitable).

Le marketing collaboratif a pour t??che d???int??grer ces trois nouvelles exigences en y associant les consommateurs qui sont avant tout des citoyens. Certaines entreprises ont d??j?? commenc??, ?? des degr??s divers, cette implication, comme en t??moigne la classification propos??e avec quatre grandes familles d???action.

La Suggestion est le premier niveau. La mise ?? disposition d???un service de dialogue avec les consommateurs (1) est identifi??e comme le crit??re d???entr??e de l???implication de l???entreprise ?? l???image du site Corporate de Procter and Gamble. Au niveau sup??rieur le service consommateurs sugg??re aux clients de lui proposer des id??es personnalis??es qui b??n??ficieront d???un suivi en interne. C???est par exemple la politique adopt??e par Orange au Royaume-Uni avec son site Talkingpoint (2).

La seconde cat??gorie comprend un d??but d?????change concret entre l???entreprise et son consommateur. Danone a invit?? les Fran??ais ?? voter pour le parfum pr??f??r?? de leur prochaine Danette (3) et en s??lectionnant le parfum qui recueillit le plus grand nombre de votes. La marque de soupes Liebig (4) a ??lev?? la d??marche avec la personnalisation du r??sultat du vote puisque la personne qui proposa la soupe d??sign??e comme pr??f??-r??e par les Fran??ais fut valoris??e avec sa photo sur l???emballage de cette nouvelle soupe mise en vente.

Le troisi??me crit??re de classification entra??ne une adaptation des structures internes. Les entreprises admettent progressivement que l???accroissement de la d??marche participative a un impact sur leur organisation. L???entreprise d?????quipements d??di??e aux sports de glisse, RipCurl (5), a souhait?? d??velopper sa marque dans une perspective communautaire. RipCurl a con??u un wiki adoss?? ?? la cartographie de Google pour permettre ?? chaque surfeur d???indiquer les meilleurs ???spots??? dans le monde avec ses caract??ristiques d???utilisation (horaires privil??gi??s, modes d???acc??s, ??? ). Le d??veloppement de cette initiative a requis chez RipCurl une ??ducation g??n??raliste (g??ographie et informatique) plus que marketing.

La suite ici

source : marketing is dead
Post?? sur : levidepoches.fr/echange
Post?? par : Lo??c LAMY


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LES COMMENTAIRES (1)

Par creads
posté le 23 décembre à 12:29
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Je vous propose de visiter la start up www.creads.org qui surfe sur cette tendance du marketing participatif !

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