Magazine Environnement

Accord européen sur le climat

Publié le 15 décembre 2008 par Yr_25

Un billet un peu plus politique peut-être dans ce blog mais je voulais intervenir sur ce sujet qui touche la préservation de l’environnement et notre futur.

Beaucoup de critiques de ci et de là au sujet de l’accord qui a été signé vendredi dernier sur la lutte contre le réchauffement climatique. Il faut regarder le coté positif  sur cet accord qui a été signé dans un contexte où les esprits de nos dirigeants sont plus à la protection de l’industrie, des emplois qu’à celle de la planète.

En dépit des réticences initiales de l’Allemagne, de l’Italie et la Pologne, l’Europe a réussi à maintenir des objectifs contraignants dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, la réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020, par rapport au niveau de 1990, est maintenue mais le fonctionnement du mécanisme d’échange des quotas d’émission a été assoupli par rapport au projet de départ.

Sur ce point, l’Allemagne a obtenu la poursuite d’ici à 2020, de l’allocation gratuite de quotas aux secteurs les plus polluants. Ces industries craignaient fortement la concurrence d’autres régions du monde, nettement moins regardantes quant à la protection de l’environnement (on peut parler des US… voir un de mes billets sur le sujet). La Pologne, qui abritent de très nombreuses centrales au charbon, bénéficiera également d’une dérogation.

Espérons que cette démarche volontariste de l’Europe aura un effet d’entrainement pour les autres pays de notre planète.

Barack : “Yes, we can”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte