Magazine Internet

Lidl et le journal Bild s’associent

Publié le 15 décembre 2008 par Mediacratie

Bild, le journal le plus vendu en Allemagne, fait une “avancée pour le journalisme”. Enfin, une “avancée”, il n’y a que Michael Paustian, un des responsables du tabloïd, qui puisse appeler ça comme ça. “Nous ne pouvons pas tout couvrir”,a-t-il plaidé. L’idée lancée ce mois-ci (accrochez-vous !)… s’associer aux magasins Lidl pour vendre un appareil photo numérique bon marché, avec comme objectif de recruter des légions de “citoyens-photographes” susceptibles de lui rapporter des images gratuitement (bien entendu).

Le petit appareil numérique muni d’une carte mémoire de deux gigaoctets prend des photos et des vidéos, le tout pour 69,99 euros. Il est équipé d’un port USB et d’un logiciel qui permet aux “lecteurs-reporters” de télécharger du contenu, arrivant directement chez les éditeurs de “Bild” qui seront spécifiquement chargés d’évaluer la qualité du “scoop”. Mais les photos pourront aussi être directement transférables sur YouTube.

Encore plus qu’avant, Monsieur Tout Le Monde pourra courir à la recherche des scoops qui figureront dans le prochain Bild. Le but avérer du journal : rationnaliser et avoir une multitude d’images rapidement sans rien débourser.

Eva Werner, porte-parole de l’Association des journalistes allemands craint que les photographes amateurs de “Bild” ne viennent perturber le travail de leurs collègues professionnels, en traquant les célébrités ou en dérangeant la police sur les lieux d’accidents. “Plus des images de non-professionnels sont mises sur le marché malgré l’existence d’images professionnelles, plus le journalisme de qualité est menacé“, a-t-elle jugé.

De son côté, Michael Paustian se défend: “Nous ne sommes pas YouTube. Chaque contribution sera visionnée, examinée et évaluée journalistiquement”. Bild = journalisme ?

Tags:allemagne, Bild, Eva Werner, journalisme citoyen, journalisme participatif, journaliste, journalistes, Lidl, Michael Paustian

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mediacratie 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines