FreeNAS est une petite révolution dans le stockage réseau qui permet le stockage réseau d’informations sur disques durs. FreeNAS convient aussi bien pour les particuliers que pour les PME. C’est un logiciel français développé par Olivier Cochard-Labbe.
FreeNAS Krazilec dans sa version 0.69RC2 est basé sur une distribution FreeBSD 6.4-Release. Il fonctionne sur des configurations minimales telles qu’un PC disposant de 64 Mo de RAM et un lecteur de Cd-rom ou une clé USB bootable d’un minimum de 32 Mo.
Il supporte les disques durs IDE, SATA, RAID, SCSI, et même USB configurable en RAID 0,1, ou 5. L’interfaçage réseau se fait via Ethernet ou Wifi. La liste des services supportée est énorme :
- Service
- CIFS/SMB
- FTP
- SSH
- NFS
- AFP
- RSYNC
- Unison
- Cible iSCSI
- UPnP
- iTunes/DAAP
- DNS Dynamique
- SNMP
- UPS
- Serveur web
- BitTorrent
Il dispose :
- d’une gestion complète
- des routes, pare-feu, et hôtes réseau,
- des disques (points de montages, formatage, et encryptage),
- des utilisateurs via des groupes ou Active Directory,
- d’un système de statut et de diagnostique élaboré,
- d’un accès SSH et d’une console Web très évoluée.
Ce que l’auteur en dit (version internationale) :
FreeNAS est un serveur NAS (Network-Attached Storage) libre, supportant: CIFS (samba), FTP, NFS, RSYNC protocols, local user authentication, Software RAID (0,1,5) with a Full WEB configuration interface. FreeNAS takes less than 32MB once installed on Compact Flash, hard drive or USB key. The minimal FreeBSD distribution, Web interface, PHP scripts and documentation are based on M0n0wall.
Pour l’avoir tester et pour l’utiliser au quotidien, je peux dire que c’est l’un des modes de stockage réseau le plus élaboré et le moins couteux. Il repose, de plus, sur des logiciels libres et fonctionne sur une distribution qui à fait ses preuves.
Plus d’informations sur www.freenas.org