Magazine Politique

19 ans sans Sakharov, 8 ans avec un prix en l'honneur des journalistes

Publié le 15 décembre 2008 par Aurialie

Dimanche, pendant que l'opposition russe tentait de manifester, le Centre et Musée Andreï Sakharov organisait une cérémonie en l'honneur du physicien et dissident, décédé il y a 19 ans (le 14/12/1989). Comme chaque année, le prix portant son nom et récompensant "le journalisme comme action" était attribué à cette occasion et ce pour la 8e fois.

La lauréate du prix Sakharov est Tamara Proskouriakova, journaliste à la Volgogradskaïa pravda (journal paraissant dans la région de Volgograd), pour avoir décrit la vérité sur les événements d'une petite ville de la Volga, dans des conditions qui avaient été extrêmement difficiles.

Les années précédentes, les primés ont été :

  • 2001 : Elvira Gorioukhina, Novossibirsk, pour ses reportages sur le Caucase
  • 2002 : Anna Politkovskaia, Moscou, que l'on n'a plus besoin de présenter
  • 2003 : Galina Kovalskaïa, Moscou, à titre posthume
  • 2004 : Mikhaïl Afanassiev, Abakan, pour ses qualités d'investigation et sa grande liberté de ton sur des sujets parfois sensibles, qui lui ont valu cinq poursuites pour diffamation en 2004
  • 2005 : Igor Naïdenov, Moscou, pour son cycle d'articles sur la situation à Beslan un an après la tragédie
  • 2006 : Anna Lebedeva, Rostov-sur-le-Don, collègue d' Anna Politkovskaia, pour ses enquêtes sur les exactions des Omon, la corruption, la violence dans l'armée ou encore la stigmatisation et l'exclusion des Caucasiens.
  • 2007 : Evgueni Cholokh, Vladivostok pour sa série d'articles sur les côtés obscures de la flotte du Pacifique (tortures, meurtres).

Aujourd'hui, l'ONG Presse Emblème Campagne rapportait que 95 journalistes avaient été tués en un an dans 32 pays. Si le chiffre est en baisse par rapport à l'année dernière (110 tués), la situation s'est aggravée dans certains pays, notamment en Russie (4 tués, contre 1 en 2007) et en Géorgie (5 tués).

Source image : dbking sur flickr

День памяти академика Сахарова - в Москве вручена премия "Журналистика как поступок"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines