Magazine Humeur

Audiovisuel public : vitesse, précipitation & méthodes de pieds nickelés…

Publié le 16 décembre 2008 par Kamizole

patrice-de-carolis-dans-la-nasse-de-sarko.1229391155.jpgPourquoi tant de hâte ? Ces gens sont de purs névrosés ! Qui paniquent à l’idée même d’un simple retard sur «l’agenda» qu’ils ont conçu, déjà dans la hâte et la confusion… Où est l’urgence ?

Après avoir évoqué la possibilité, non d’une île, mais d’un recours à la voie réglementaire (décret) pour faire passer une petite partie – relative à la limitation de la pub - des dispositions de la loi sur l’audiovisuel public, l’Elysée (et donc Sarko) ont été frappés par la grâce : il suffit de demander au Président de France-Télévision de «zapper» lui-même la pub à partir du 5 janvier 2009.

Je l’avais entendu ce matin sur France-Info et lu ensuite sur «20 minutes» Patrick de Carolis va devoir supprimer lui-même la publicité…Trait de génie sarkoïdal : faire passer la mesure en force sans même attendre la fin de la procédure législative tout en obligeant Carolis – adversaire déclaré de la suppression de la publicité sur l’audiovisuel public – et dont il entend se débarrasser le plus vite possible ! à littéralement se «tirer une balle dans le pied» ou si l’on préfère, se passer lui-même la corde au cou… comme les «Bourgeois de Calais». Il ne manquera plus qu’un Rodin pour immortaliser la scène.

Je ne suis pas certaine que le procédé soit plus juridiquement assuré que le recours au décret en pleine procédure législative. C’est introduire confusion et tours de passe-passe au mépris de règles constitutionnelles pourtant claires.

Sans doute pour nous habituer à la transgression permanente de la légalité ?


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