Magazine Humeur

une petite poussée de “rétropédalage” : réforme du lycée et travail dominical…

Publié le 16 décembre 2008 par Kamizole

xavier-darcos-sarkozysme.1229389986.jpgSelon ce que je lis ce matin sur 20 minutes”, Xavier Darcos “cale” sur “sa” réforme du lycée qui devait devenir effective pour les classes de seconde à la rentrée Darcos reporte la réforme de la seconde sine die et Jean-François Copé serait prêt à limiter l’autorisation du travail le dimanche à une seule journée par mois : Copé propose un compromis sur le travail du dimanche.

Selon l’article, Xavier Darcos aurait craint que les manifestations des lycéens ne dégénèrent en une situation comparable à ce que connaît la Grèce. Sans doute n’oublie-t-il pas qu’en 1968 la contestation des étudiants s’était propagée en Europe comme aux Etats-Unis… Le “fond de l’air” social serait-il plus chaud que celui de la météo actuellement ?

Il sera sans doute impossible de démêler l’origine de cette décision : Nicolas Sarkozy pour certains, lui-même selon Xavier Darcos.

Toujours est-il qu’il finit par admettre qu’il faut prendre du temps et approfondir la réflexion sur la réforme des lycées. Ce que n’ont cessé de demander les syndicats depuis cet été. Souhaitons qu’il soit plus animé du nécessaire esprit de dialogue qui lui a tant fait défaut jusqu’ici… Mais si c’est à affectifs d’enseignants toujours davantage dégradés, je crains que toute réforme menée intelligemment tienne du voeu pieux.

jean-francois-cope-compormis-w-dimanche.1229390169.jpg
Il semble que Jean-François Copé ait pris acte de l’hostilité de certains parlementaires de sa propre famille politique à l’idée de la généralisation du travail dominical… Ce qui ne satisfaira sans doute pas la grande distribution.

Il restera ce dimanche mensuel qui serait autorisé… Auquel s’ajouteront les quatre dimanches de décembre (pour les fêtes de fin d’année). Sera-t-il effectué sur la base d’un volontariat bien réel ou, comme le redoutaient les syndicats et le personnel de la grande distribution, imposé au personnel, avec la menace implicite en cas de refus de se voir imposer des contraintes horaires ou autres dans la semaine, si ce n’est d’être priés de prendre la porte.

Une autre question mérite d’être soulignée : le dimanche en question sera-t-il le même pour tous (au moins dans une aire géographique donnée) pour qu’il n’y ait pas de distorsion de concurrence entre les enseignes, faut de quoi, elles finiraient tôt fait par maintenir l’ouverture quand bon leur semblera, tous les dimanches…

Et quid des commerces qui passaient déjà outre l’interdiction, comme à “Plan de Camapgne”, par exemple ?

Pour nous évader des choses aussi sérieuses que préoccupantes qui ne manquent guère en ce moment, je vous propose de vous pencher sur la photo de Jean-François que j’ai choisie : on pourrait penser en voyant la sa main gauche qu’il entend, sinon la vox populi tout du moins celle des adversaires du travail dominical au sein de la majorité.

Pas du tout ! selon la légende qui accompagnait ladite photo, il était interrviewé au sortir de l’Elysée après un speech de Nicolas Sarkozy… il devait en avoir encore plein les oreilles!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte